10 utilisations méconnues de votre micro-ondes qui vont vous changer la vie

Mustapha Azzouz - publié le 08/04/2020 à 12:00

Pour réchauffer votre déjeuner, décongeler vos plats préparés ou faire chauffer votre lait le matin : le micro-ondes est devenu un indispensable de votre cuisine. Voici 10 utilisations méconnues de votre micro-ondes, un appareil électroménager qui a plus d’un tour dans son sac !

1 — Faire fondre du miel

Ce n’est un secret pour personne, même le plus liquide des miels finit par cristalliser. Plutôt que de patienter de longues minutes derrière votre bain-marie pour redonner à votre miel un aspect liquide, passez-le au micro-ondes ! Prélevez la quantité de miel que vous souhaitez utiliser et placez-la dans un contenant compatible au micro-ondes. Faites chauffer quelques secondes à puissance moyenne puis remuez. Renouvelez ce réchauffage par tranche de 10 secondes jusqu’à l’obtention d’un miel prêt à être étalé sur vos tartines.

2 — Redonner de la souplesse à du pain rassis

Il existe bien des recettes pour recycler du pain rassis, mais on n’a pas toujours envie de pain perdu ou de croûtons. Offrez une seconde jeunesse à votre baguette achetée la veille en la passant au micro-ondes. Humidifiez un torchon et placez votre pain rassis dedans. Faites chauffer à pleine puissance entre 10 et 20 secondes selon la taille de votre morceau de pain et dégustez.

3 — Cuire des pommes de terre

Envie d’improviser une petite salade de pommes de terre ? Cela tombe bien, avec le micro-ondes, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour obtenir des tubercules fondants. Placez vos pommes de terre découpées ou entières dans un récipient que vous mettrez dans votre four accompagné d’un verre d’eau qui permettra à vos pommes de terre de garder un maximum d’humidité. Vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau quand bon vous semble, mais comptez au moins 8 minutes de cuisson.

4 — Stériliser

Le micro-ondes n’a pas son pareil pour stériliser différents objets comme les éponges. Ces dernières sont de véritables nids à microbes dont vous pouvez prolonger la durée de vie avec un passage au micro-ondes. Placez votre éponge dans un récipient d’eau, ajoutez du vinaigre blanc et passez le tout au four à pleine puissance pendant 2 minutes. Vous pouvez également stériliser vos torchons propres et secs en les passant au four micro-ondes pendant 4 à 5 minutes, un torchon à la fois. Attention de ne pas vous brûler en sortant les objets du four.

Bon à savoir : le micro-ondes peut aussi stériliser la terre de vos plantes

Votre terreau a beau être tout neuf, il est potentiellement bourré de bactéries. Sans compter les larves de sciarides, ces petits moucherons qui peuvent vite vous gâcher la vie et mettre en danger vos plantes. Pour éviter ces mésaventures, répartissez la terre de vos plantes sur une plaque allant au micro-ondes avant de faire chauffer 2 minutes à puissance maximale. La formation de vapeur durant cette opération est tout à fait normale. Attendez que la terre ait refroidi avant de continuer à jardiner.  

5 — Redonner du croustillant aux chips

Si les chips restant dans votre paquet entamé se sont ramollies, passez-les au micro-ondes. Il vous suffit de les emballer dans un torchon propre et de les faire chauffer quelques secondes pour qu’elles redeviennent aussi croquantes que quelques jours auparavant.

6 — Faire sécher des herbes

Si vous avez la chance de faire pousser vos propres aromates, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il est difficile de toutes les utiliser alors qu’elles sont fraîches. Pour ne pas gâcher les herbes que vous avez si soigneusement fait pousser, faites-les sécher au micro-ondes. Placez-les à plat sur un torchon propre et faites chauffer entre 2 et 4 minutes. Vous n’aurez ensuite plus qu’à émietter vos aromates avant de les ranger dans un flacon. Bien plus rapide qu’un séchage au soleil, non ?

7 — Procéder à un nettoyage rapide de votre four

Nettoyer son micro-ondes c’est, pour beaucoup, une vraie corvée. Pourtant, il suffit de placer trois torchons mouillés sur le plateau et de les faire chauffer 5 minutes pour que le nettoyage du micro-ondes soit presque terminé. La vapeur dégagée va en effet décoller toutes les graisses et particules de nourriture et vous n’aurez plus qu’à passer un coup de torchon sur les parois lorsque l’habitacle aura refroidi.

8 — Décoller un timbre

Les collectionneurs le savent : ôter un timbre d’une enveloppe est une opération délicate. Voilà encore une mission qui va vous être simplifiée grâce au micro-ondes. Humectez le timbre à l’aide d’une éponge humidifiée et placez l’enveloppe au micro-ondes pour 20 secondes. La vapeur va dissoudre la colle et le timbre va se décoller tout seul. Si ce n’est pas le cas, prolongez l’opération de 10 secondes.

9 — Neutraliser un oignon

De nombreuses astuces de grand-mère vous permettent, avec plus ou moins de succès, d’éplucher des oignons sans pleurer. Avec le micro-ondes, vous êtes sûr de vous retrouver avec des oignons qui ne vous feront pas verser une larme. Il suffit de couper les extrémités de l’oignon avant de le placer dans le four micro-ondes pendant 30 secondes. À la sortie, vous pourrez découper sans encombre votre oignon devenu complètement inoffensif.

10 — Réhydrater des légumineuses

Haricots, pois chiches et autres pois secs : à moins de penser à les réhydrater la veille, impossible de cuisiner ces trésors des jardins. C’était sans compter sur l’un des talents cachés du micro-ondes. En effet, pour les cuisiner le jour même, il suffit de les placer dans un saladier d’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de faire cuire 10 minutes à puissance maximale. Attendez ensuite 40 minutes avant de faire mijoter vos légumineuses.

Bon à savoir : le micro-ondes pour éplucher les légumes

Le micro-ondes pourra vous être d’une grande aide pour éplucher vos légumes. La peau des tomates ne fera ainsi plus de résistance après 30 secondes au micro-ondes. Laissez cependant reposer 2 minutes pour éplucher vos tomates sans vous brûler. Cette astuce fonctionne également avec les gousses d’ail. Après 15 secondes au four à micro-ondes, la chair et la peau se détachent en un clin d’œil.

Si on le trouve dans la plupart des cuisines, le four micro-ondes sert finalement très peu. Avec ces 10 astuces méconnues, vous allez pouvoir rentabiliser cet appareil électroménager et vous simplifier grandement la vie !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.