8 erreurs à éviter avec votre lave-linge

Mustapha Azzouz - publié le 08/04/2020 à 12:00

La machine à laver est un appareil essentiel pour nous simplifier la vie. Mais voilà, si on le retrouve dans la plupart des foyers, on ne sait pas forcément s’en servir. Voici les 8 erreurs à éviter avec votre lave-linge pour un appareil qui dure plus longtemps et des vêtements tout propres.

1 — Ne pas nettoyer l’intérieur de son lave-linge

Les maillots de foot tout terreux, les habits de bébé souillés de nourriture et autres, les draps dans lesquels vous avez transpiré : vous ne faites pas vraiment de cadeaux à votre lave-linge ! Résultat, au fil des utilisations, votre machine à laver devient un véritable nid à bactéries. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce qu’elle nettoie votre linge que votre machine à laver est tout le temps propre. Deux fois par an, procédez à un lavage en bonne et due forme. Pour cela, lancez un cycle à 90 °C en versant une demi-bouteille de vinaigre blanc dans le compartiment lessive. Arrêtez le lavage à mi-parcours et répartissez une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour et le reste du vinaigre. Le mélange va mousser. Laissez agir une heure puis relancez le cycle.

Bon à savoir : un geste simple pour éviter le tartre

Pour lutter contre le tartre, pas besoin d’un produit onéreux : il suffit d’ajouter un peu de vinaigre à chaque lavage. Il vous permettra de lutter contre l’installation du calcaire sur les divers éléments de votre lave-linge, mais aussi d’en débarrasser votre linge qui sera donc plus souple.

2 — Mettre trop de produit

On a souvent tendance à avoir la main lourde avec la lessive : après tout, cela ne peut pas faire de mal ? Eh bien si ! Reportez-vous aux conseils du fabricant pour doser votre lessive et n’allez pas au-delà des recommandations : c’est le meilleur moyen de finir avec du linge mal rincé et rêche. Si vous utilisez de la lessive en poudre, vous pourriez en prime finir avec des traces disgracieuses sur vos vêtements. Il en va de même pour l’adoucissant. D’ailleurs, si vous le pouvez, n’en utilisez pas du tout. Il peut en effet provoquer des irritations cutanées voire des allergies. Préférez-lui le vinaigre blanc qui assouplira votre linge sans lui laisser d’odeur.

3 — Laver un vêtement sans le détacher

Vin, gras, sang : vous pensez qu’en mettant votre linge à laver de suite, vous pourrez vous débarrasser de la tache. Détrompez-vous ! C’est une des erreurs à absolument éviter avec votre machine à laver. Si vous vous tachez, retirez l’excédent de la substance incriminée et appliquez un produit détachant que vous laisserez poser comme indiqué sur le flacon. Si vous n’en avez pas, tamponnez la tache avec de l’alcool à 90° avant de passer au lave-linge.

4 — Porter un vêtement sans un passage en machine

Vous êtes si heureux(se) de votre dernier shopping que vous avez décidé de porter l’une de vos trouvailles sans plus attendre. Résistez à la tentation et passez votre butin au lave-linge. En effet, selon l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, de nombreuses substances toxiques et même des perturbateurs endocriniens peuvent se retrouver sur les vêtements. Pour s’en débarrasser et éviter ainsi les irritations cutanées comme l’eczéma, lavez toujours les vêtements neufs avant de les porter.

5 — Laisser sa machine fermée

Une autre erreur à éviter avec votre lave-linge est d’en fermer toujours la porte. Après avoir accueilli des litres d’eau et de la saleté en tout genre, le tout à une température minimum de 30 °C, votre tambour est un véritable bouillon de culture. En fermant le hublot, vous créez l’environnement parfait pour que se développent moisissures et mauvaises odeurs. Pensez donc systématiquement à laisser votre machine ouverte au moins 24 heures pour permettre à votre tambour de sécher après chaque lavage.

6 — Mélanger le linge d’un malade avec le reste des vêtements

On n’y pense pas forcément, mais, lorsqu’un membre de la famille est malade, ses vêtements peuvent être porteurs du virus qui le tourmente. Or, certains virus responsables de la gastro-entérite ou de l’hépatite A survivent au lavage à 30 °C : mieux vaut donc ne pas prendre de risque. Quand une personne est malade, il est préférable de mettre son linge de côté et de le laver à la température maximale indiquée sur les étiquettes des vêtements.

7 — Laver systématiquement à 40 °C

La plupart des vêtements résistent à une température de 40 °C, donc vous avez pris l’habitude de n’utiliser que ce cycle. C’est encore une fois une erreur à éviter avec votre lave-linge, car pour les vêtements du quotidien qui n’ont pas de tache particulière, un lavage à 30 °C suffit largement. Vous économiserez ainsi un peu d’électricité et éviterez d’abîmer votre linge.

8 — Trop charger sa machine

Votre tambour annonce 5 kg et vous avez bien l’intention d’exploiter cette caractéristique pour espacer les lavages. C’est encore une fois une erreur à éviter avec votre lave-linge. En effet, si vous mettez trop de linge dans votre machine à laver, l’eau et la lessive ne pourront pas circuler correctement et vous vous retrouverez avec du linge à moitié nettoyé. Sans compter que cela risque d’abîmer la courroie de votre machine qui pourrait vous lâcher prématurément.

Bon à savoir : n’oubliez pas de régler votre essorage

L’essorage est également un moment du cycle qui peut être à l’origine de nombreuses erreurs dans l’utilisation d’un lave-linge. Avant de lancer votre cycle, vérifiez que l’essorage est adapté à votre linge. Les vêtements de tous les jours supporteront parfaitement un réglage à 1  200 tours/minute qui leur confèrera un séchage assez rapide. De même, pour le linge de maison, optez pour un essorage à 1 400 tours/minute. En revanche, pour le linge délicat, choisissez un essorage de 400 tours/minute si possible et 800 tours/minute au maximum.

Si tout le monde sait se servir d’une machine à laver, ces 8 erreurs à éviter avec votre lave-linge sont la preuve que ce n’est pas si facile que cela ! Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, favoriser un fonctionnement optimal et profiter de vêtements propres et pas abîmés, adoptez ces gestes sans plus tarder.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.