Top 7 des endroits les plus sales de votre maison

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 14:30

Même si vous nettoyez régulièrement votre maison, de nombreuses bactéries se développent dans des endroits parfois insoupçonnés ! Vous voulez déclarer la guerre à la saleté ? Voici le top 7 des endroits les plus sales de votre maison.

1. Les poignées

Tout ce que vous touchez dans votre maison est susceptible de recevoir les bactéries que vous transportez, sans vous en rendre compte, sur vos doigts. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement vos poignées (portes, réfrigérateur, tiroirs, placards, fenêtres, etc.) afin d’éviter de véhiculer virus et bactéries. Le savez-vous ? 80 % des maladies infectieuses se transmettent par les mainsTousser dans sa main, se moucher, toucher une poignée de porte... Ces gestes simples sont vecteurs de maladies. Pensez à vous laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour, surtout en période d’épidémie.

2. La lunette des toilettes

Pour bien digérer, nos intestins utilisent des milliards de bactéries. On retrouve de ce fait plus de 500 espèces de micro-organismes dans nos selles !La lunette des toilettes est sans conteste l’un des endroits les plus sales de la maison, c’est pourquoi il est primordial de la nettoyer régulièrement et de se laver les mains après chaque passage aux toilettes.

3. Les éponges

Une éponge mal entretenue est un véritable paradis pour les bactéries ! Malheureusement, nous avons tous tendance à laisser les éponges sur le bord de l’évier ou le lavabo sans se douter qu’elles sont de vrais nids à saletés.Pensez à bien nettoyer vos éponges avec du savon ou du liquide vaisselle après chaque usage et, surtout, à les essorer afin qu’elles sèchent le plus vite possible. Vous pouvez également les passer deux minutes au four à micro-ondes pour les stériliser.

4. Votre sac à main

Une étude menée par l’Initial Washroom Hygiene a démontré qu’un sac à main sur cinq contenait plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes ! Vous vous demandez pourquoi ? Pensez à toutes ces pièces de monnaie que vous manipulez avant de toucher votre sac à main, à tous ces endroits où vous l’avez posé ou rangé, à ces mouchoirs que vous glissez parfois dans une poche... Tout s’explique !

5. Le plan de travail

Le plan de travail de votre cuisine est totalement envahi par les micro-organismes. Pensez à le désinfecter après chaque préparation et à bien nettoyer votre planche à découper.

6. Les brosses à dents

La brosse à dents est un endroit chaud et humide, idéal pour la prolifération des bactéries. Pensez à bien rincer puis secouer votre brosse à dents après usage. En outre, évitez absolument d’utiliser la brosse à dents de quelqu’un d’autre, y compris un membre de votre famille.

7. Le téléphone portable

Votre téléphone portable vous suit partout, tout le temps. Il est même probable que vous l’emportiez de temps en temps aux toilettes... sans penser à le nettoyer ! Pour éviter qu’il ne devienne un énorme foyer à bactéries, faites en sorte de le désinfecter de temps à autre (au moins une fois par semaine). Vous voilà désormais informé ! Nettoyer les endroits précités régulièrement vous permettra d’éviter que les micro-organismes s’installent et se développent. Si vous avez des enfants, vous les protégerez des virus rapportés de l’école.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.