Lino et sols en PVC : comment bien les entretenir ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

De tous les types de sols, ceux en PVC et en lino sont les plus faciles à entretenir. Pour qu’ils gardent leur éclat, il suffit d’utiliser les bons produits et d’adopter les bons gestes. Voici notre guide d’entretien qui vous aidera à mieux prendre soin de ces sols souples.

Sol en plastique : comment les nettoyer ?

Ce type de sol lisse ne retient pas la poussière. Il convient donc de passer quotidiennement l’aspirateur sur votre sol en lino ou de le balayer afin de retirer le maximum de poussière qui est le principal vecteur des allergies. Contrairement aux idées reçues, ce type de sol supporte mal les nettoyages à grande eau. Néanmoins, il est important de le laver de temps en temps pour retirer les taches et raviver sa brillance. Pour ce faire, utilisez un balai en microfibre à peine humide et séchez à l’aide d’une serpillère. Il n’est pas non plus conseillé d’utiliser un nettoyeur vapeur sur ce type de sol, puisqu’il ne supporte pas la chaleur.

Quels produits utiliser sur un sol en PVC ?

Le sol en PVC est fragile et se traite avec délicatesse. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien sélectionner les produits de nettoyage adaptés. D’une manière générale, les produits ménagers agressifs tels que l’eau de Javel pure ou l’ammoniaque ne sont pas compatibles avec ce type de sol. Les matières abrasives ne conviennent pas non plus à son entretien. Pour enlever les taches, vous pouvez utiliser du savon type St Marc qui est plus doux que le savon noir. La boîte de lessive coûte dans les environs d’un euro. Si vous tenez à vous servir du savon noir, il est conseillé de réduire son pouvoir décapant en le mélangeant avec des cristaux de soude. Vous en trouverez aisément dans le commerce à raison de 4 € le kilo en moyenne.

Comment prendre soin du linoléum ?

Pour prolonger la durée de vie de votre lino, il convient de le protéger des taches. Après sa pose, vous pouvez y appliquer de l’essence de térébenthine (environ 8 € la bouteille de 500 ml). Cette couche protectrice rendra votre sol imperméable aux différentes taches. Si votre sol à tendance à ternir, voici un moyen simple qui vous permettra de lui redonner son éclat :

  • Prenez deux jaunes d’œufs que vous mélangerez avec un litre d’eau
  • Imbibez une serpillère de ce mélange et essorez-la avant de l’appliquer sur votre sol.
  • Laissez le sol sécher

Le linoléum, comme tous les sols souples, est souvent sujet à des trainées noires dues aux traces de chaussures ou aux roulettes des chaises et embouts de meubles. Ses taches s’enlèvent aisément à l’aide d’alcool à 90 °C.

Sol souple : adoptez les bons gestes

Le premier ennemi des sols en plastique est l’abrasion. Il convient de limiter au maximum le contact de votre sol avec des matières abrasives. Pour cela, placez à votre entrée un paillasson en brosse qui se chargera de retenir les poussières et autres particules qui se seront collées à vos semelles tout au long de la journée. Il est aussi préférable de laisser vos talons aiguilles à l’entrée puisqu’ils risquent de laisser des trainées noires sur votre sol en PVC ou en lino. Si vous recevez des invités et qu’ils fument, n’oubliez pas de poser des cendriers à portée de leur main. En effet, la cendre risque d’endommager votre sol.Au contact du sol en PVC, le caoutchouc laisse des traces noires peu esthétiques. Pour ne pas avoir à enlever ces taches, il serait judicieux de changer les embouts en caoutchouc de vos meubles avec des équivalents en plastique. Il est également conseillé de ne pas poser des tapis à revers en caoutchouc dans les pièces recouvertes de linoléum ou de sol en PVC.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.