Nettoyage et entretien du plan de travail de la cuisine

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Un plan de travail net est le symbole d’une cuisine propre. Voici nos astuces pour bien nettoyer votre plan de travail selon qu’il soit en bois, en granit, en inox, en marbre ou en ardoise.

Plan de travail en bois, comment l'entretenir ?

Le bois est le matériau le plus prisé pour les plans de travail, mais il est aussi le plus fragile. Taches de graisse et traces de couteau peuvent facilement l’endommager. C’est pour cette raison qu’il importe de lui prodiguer un soin tout particulier. S’il s’agit d’un bois brut, il importe de l’enduire d’un peu d’huile de lin pour l’embellir, mais aussi le protéger des taches et prolonger sa durée de vie. Le prix de l’huile de lin est d’environ 3,60 € le litre.Pour éliminer les taches légères, vous n’avez qu’à appliquer dessus un chiffon en microfibre trempé dans un mélange de savon noir. Ce produit d’entretien naturel vous coûtera en moyenne 7 € le kilo. Les taches de graisse s’enlèvent aisément si vous les frottez vivement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser un peu de talc. Pour ce faire, saupoudrez la tache d’un peu de talc, recouvrez ensuite d’une épaisseur d’essuie-tout et passez un fer à repasser chaud. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le fer pour que la graisse soit absorbée par le papier. S’il s’agit d’une tache non graisseuse, mais tout aussi coriace, vous pouvez utiliser du citron vert.PUBLICITÉVotre cour : Une vraie pièce en plusPour lire, recevoir ou cuisiner, ne laissez pas votre cour faire grise mine. Osez une décor façon bistrot méditerranéenInspired by

Nettoyer un plan de travail stratifié

Le plan de travail lamifié ou stratifié est plus facile à entretenir que celui en bois. Une éponge humidifiée d’un peu d’eau savonneuse est efficace pour nettoyer ce type de plan de travail. N’oubliez pas de rincer aussitôt. Comme ce dernier a tendance à vite se rayer, il est recommandé d’éviter tout produit abrasif pour éliminer les taches. Si vous constatez que votre plan de travail manque d’éclat, il importe de passer dessus un chiffon humecté d’un peu d’alcool à brûler. Ce produit est aussi efficace pour enlever les taches graisseuses.

Entretien du plan de travail en inox

Le plan de travail en inox apporte une touche de modernité et d’élégance à votre cuisine. Pour éviter de le rayer, il importe d’éviter les matériaux abrasifs et riches en chlore pour le nettoyage. Un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse suffit pour le laver après chaque utilisation. Afin d’éliminer toute trace, il est conseillé de l’essuyer avec un chiffon en microfibres sec. Si vous constatez que votre plan de travail est un peu terne, appliquez sur votre meuble un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Laissez agir 10 à 15 minutes puis rincez avec de l’eau chaude. Essuyez au plus tôt avec un chiffon doux et sec pour éliminer toutes les traces.

Comment dégraisser un plan de travail en marbre ?

Le marbre ou granit utilisé dans la confection du plan de travail de la cuisine a subi un traitement spécifique pour éviter qu’il absorbe les graisses et l’humidité. Au quotidien, il suffit de nettoyer le marbre avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau chaude. Les taches de graisse peuvent être enlevées avec un chiffon humide saupoudré de terre de Sommières. Le prix de la terre de Sommières est d’environ 4,50 euros pour un sachet de 500 g. Attention, il faut éviter tous les produits acides comme le citron ou encore l’essence de térébenthine qui risquent d’endommager définitivement le marbre et le granit.

Des produits pour désinfecter le plan de travail en ardoise ou carrelé

Le plan de travail peut devenir rapidement un nid à bactéries si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Pour assainir le plan de travail en ardoise, il suffit de passer dessus une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et d’un peu de bicarbonate de soude. Pour éliminer les taches, vous n’avez qu’à les frotter à l’aide d’une brosse que vous aurez préalablement passée dans un peu de savon noir dilué dans de l’eau.Si le plan de travail est carrelé, le mieux est de le nettoyer avec un balai microfibres que vous aurez imbibé au préalable d’un peu d’eau tiède et de quelques gouttes de savon liquide ou de produit vitres. Il faut simplement veiller à n’utiliser que des produits qui ne risquent pas d’attaquer les joints. Si des taches de graisse persistent, enduisez la zone à traiter d’une pâte formée d’une part égale de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer. Le vinaigre blanc peut également venir à bout des salissures, mais il faut l’utiliser avec parcimonie pour ne pas endommager le carrelage.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.