Comment nettoyer un tapis ?

Anne-Sophie O - publié le 20/05/2020 à 12:35

Un tapis présente de nombreux avantages : il réchauffe l'atmosphère, garde vos pieds au chaud . Cependant, son nettoyage et son entretien sont délicats : découvrez nos conseils pour garder un tapis comme neuf ! Prendre soin de son tapis permet de faire des économies, votre tapis vieillira bien et vous n'aurez pas à en racheter de sitôt ! 

Comment entretenir un tapis au quotidien ?

Chaque jour, la poussière, les cheveux et les poils de vos animaux se déposent sur votre tapis ! Un véritable garde manger pour les acariens ! Afin de les éliminer, on vous recommande de régulièrement passer l'aspirateur sur votre tapis. Attention, cependant, quelques précautions s'imposent ! Utilisez une brosse spécialement conçue pour les tapis et moquettes, utilisez une puissance moyenne voir douce (si vous pouvez régler la puissance de votre aspirateur) passez l'aspirateur dans le sens des fibres pour ne pas les arracher. 
En procédant ainsi, vous débarrasserez votre tapis des impuretés et lui redonnerez du gonflant ! 

En entretenant régulièrement votre tapis, vous n'aurez pas besoin de l'emmener au pressing. Vous économiserez au moins une 20€ d'euros par mètre carré.  
 

Nettoyer un tapis en profondeur

Au moins une fois par an, il faudra nettoyer le tapis en profondeur. On vous recommande d'utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Il suffit de saupoudrer la poudre, de laisser agir une dizaine d'heures (faites-le le soir avant de coucher) puis de passer l'aspirateur sur le tapis ! Il retrouvera instantanément son éclat ! 

Vous pouvez également nettoyer votre tapis avec un nettoyeur vapeur, en le réglant avec la vapeur au minimum pour que le tapis ne soit pas imbibé et ne mette pas trop de temps à sécher. On vous recommande de faire cela en été, lorsqu'il fait chaud afin que le tapis sèche rapidement et ne s’abîme pas. 

Vous pouvez aussi faire un shampoing à votre tapis. Comptez moins de 20€ pour une bombe de mousse nettoyante pour tapis. La mousse nettoyante permet de désincruster les taches tenaces et de donner une nouvelle jeunesse au tapis ! En pratique, vous devrez répartir la mousse sur tout le tapis, frotter avec une brosse si besoin, laisser agir puis passer un coup d'aspirateur. Attention, ce type de nettoyant pour tapis est déconseillé pour certaines matières délicates, lisez bien les précautions d'emploi. 

Si votre tapis a perdu ses jolies couleurs, un peu d'eau gazeuse et de bicarbonate de soude vont permettre de lui redonner de l'éclat ! 

Enlever une tache sur un tapis ?

Si vous avez une tache sur votre tapis, la première chose à faire est d'absorber le maximum avec du papier essuie-tout en tapotant délicatement. Surtout, ne frottez pas, vous risquez d'étaler la tache au lieu de la réduire ! 

Retrouvez tous nos conseils pour nettoyer une tache sur de la moquette ou sur un tapis.  

Ne manquez pas nos articles consacrés au nettoyage des tapis en peau de mouton et en peau de vache

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.