7 astuces économiques au vinaigre

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Encore trop de gens ignorent que le vinaigre blanc est doté de super pouvoirs. Peu coûteux et naturel, il offre une alternative efficace, économique et écologique à la plupart des détergents ménagers. Focus sur 7 astuces parfaites pour prendre soin de son intérieur avec le vinaigre blanc.

Faire entrer la lumière avec des vitres impeccables

Inutile de se fatiguer à essayer de retrouver de la brillance et de la transparence au niveau des vitres de votre logement, le vinaigre blanc le fait pour vous. Il suffit en effet d’imbiber un chiffon pour nettoyer efficacement vos carreaux, mais aussi vos miroirs et ne pas laisser de traces.Bon à savoir : le vinaigre blanc chaud est plus concentréPour venir à bout de tâches plus coriaces, il vous faut chauffer votre vinaigre blanc quelques secondes au micro-ondes. Chaud, il se montre en effet plus concentré et donc bien plus efficace encore.

Dégraisser la cuisine jusque dans les moindres recoins

En plus de posséder des pouvoirs anti-dégraissants, le vinaigre blanc est un parfait désinfectant. Il se montre donc idéal lors du nettoyage en profondeur de la cuisine et traque n’importe quelle trace de gras. Là encore, il vous faut l’utiliser sur un chiffon doux et le passer en frottant sur toutes les surfaces à laver puis l’essuyer avec un linge propre.Autre astuce : nettoyer votre micro-ondes avec du vinaigre blanc est un jeu d’enfant ! Placez un verre d’eau tiède qui en contient avec un peu de jus de citron, et faites chauffer ce mélange quelques minutes dans votre micro-ondes. Une fois chaud, ce liquide permet de décoller facilement tous les résidus. Il vous suffit ainsi de passer un coup d’éponge pour tout retirer.

Une cafetière comme neuve

Après de nombreuses utilisations, la cafetière peut s’entartrer. Il convient alors de mélanger la même quantité d’eau et de vinaigre blanc et de laisser le tout frémir quelques minutes dans l’appareil. Mais n’oubliez pas de rincer avant de refaire du café !

Éliminer le calcaire des toilettes

Voilà encore un phénomène particulièrement difficile à éradiquer. Le vinaigre blanc est pourtant très efficace dans ce cas de figure. Mélangez un tiers de celui-ci avec deux tiers d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles (de citron par exemple) dans un vaporisateur, et laissez macérer au moins 48 heures. Utilisez ensuite ce mélange dans la cuvette en frottant, puis en laissant agir un maximum de temps.

Retrouvez de la puissance sous la douche

Le calcaire présent dans l’eau est un véritable ennemi des éléments sanitaires de la salle de bains. Mais le vinaigre blanc peut rapidement en venir à bout s’il est utilisé régulièrement. Et c’est justement très efficace sur le pommeau de la douche. Il suffit en effet de le laisser tremper dans ce liquide, de le frotter, puis de le rincer pour lui permettre de retrouver toute sa puissance.

Éliminer les moisissures dans la salle de bains

Pour traquer toutes traces de moisissures et de champignons, rien de plus simple ! Faites chauffer votre vinaigre blanc et placez-le dans un vaporisateur. Aspergez ensuite toutes les zones, laissez agir et rincez. Pas besoin de frotter, le vinaigre extermine tout sur son passage.

Redonner de la blancheur au linge

Le linge blanc qui devient jaune est un classique. Pour le récupérer, laissez-le tremper quelques heures dans de l’eau mélangée à une demi-tasse de vinaigre blanc, puis placez-le en machine avec votre programme habituel. Il retrouve alors sa blancheur d’origine.Assainir la maison, la tenir propre ou ravoir des draps jaunis... voilà autant d’usages du vinaigre blanc. Et avec son petit prix et son côté écologique, il devrait vite devenir indispensable à la maison.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.