Économique : nettoyez votre maison avec des produits de la cuisine

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 14:30

Si la santé est dans l’assiette, elle est aussi plus largement dans la cuisine ! Cette pièce élémentaire est une véritable malle aux trésors, car elle contient d’innombrables produits naturels capables de nettoyer la maison de fond en comble et de l’assainir. Pour dire stop aux produits chimiques et toxiques, ouvrez l’œil : vos placards de cuisine valent de l’or.

Le sel pour dégraisser et faire briller

Réduisez votre consommation de sel et utilisez-le plutôt pour nettoyer. C’est un dégraissant hors pair qu’il suffit de déposer sur la vaisselle sale, y compris sur les casseroles au fond calciné. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer à l’eau chaude. Et si vous laissez tremper votre éponge dans l’eau salée, elle durera beaucoup plus longtemps.Le sel est aussi indétrônable pour faire briller tous vos sanitaires en émail. Des toilettes à la baignoire en passant par la douche, il n’est plus nécessaire de recourir aux produits toxiques du commerce. Ajoutez du sel à du vinaigre blanc, et vous lutterez en plus contre le calcaire.Quand le sel repousse les fourmisLe sel est un anti-fourmis confirmé. Saupoudré aux endroits stratégiques tels que bords de fenêtre et recoins de placards, il agit comme un répulsif radical... mais écolo.

La pomme de terre pour un résultat éclatant

Crue, la pomme de terre coupée en rondelles élimine les traces de doigts sur les portes, la crasse sur les murs et le voile terne sur les miroirs. Après avoir lustré tous ces endroits de la maison avec une rondelle de pomme de terre crue, il ne reste plus qu’à essuyer avec un torchon propre. Enfin, ne jetez plus l’eau de cuisson des pommes de terre dans l’évier, mais versez-la sur votre sol carrelé. Rincez à l’eau claire après une dizaine de minutes pour retrouver un carrelage éclatant.

Le vinaigre blanc pour une maison rutilante

Le vinaigre blanc est connu comme étant l’indispensable ingrédient naturel pour nettoyer la maison. Très économique, il est aussi polyvalent qu’efficace. Du sol au plafond, dans toutes les pièces de l’habitation, il est redoutable et a tout pour faire pâlir de honte les produits chimiques, trop chers et trop polluants. Le vinaigre blanc dégraisse, nettoie, détache, assainit, fait briller et dégivre les vitres. C’est un excellent anticalcaire, capable en plus de déboucher les canalisations. Le must !

Le bicarbonate de sodium pour assainir

Super nettoyant biodégradable, le bicarbonate de sodium (hydrogénocarbonate de sodium), communément appelé bicarbonate de soude, rend l’habitat plus sain, car il élimine les moisissures fréquentes dans les pièces humides. Il nettoie jouets, tapis, moquette et canapé en profondeur et désodorise les tissus. Enfin, il réduit les risques de dépôt de tartre sur de nombreuses surfaces.

Le cola pour nettoyer sans modération

Mieux vaut garder le cola pour nettoyer la maison plutôt qu’en boire sans limites. Il se montre très efficace pour retrouver des joints de carrelage nets, faire briller la cuvette des WC, et rénover les objets en cuivre. Mélangé au sel et au vinaigre blanc, il est aussi utile pour déboucher toilettes, lavabos, douche et évier de la cuisine.Inutile de dépenser une fortune dans les produits chimiques pour entretenir la maison sans effort. Amusez-vous plutôt à tester tous ces ingrédients naturels pour obtenir un intérieur impeccable et sain. Vos placards contiennent sans doute d’autres ingrédients, comme la vodka et le citron, qui eux aussi peuvent vous rendre de fiers services.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.