7 astuces pour un nettoyage efficace de vos sols

Mustapha Azzouz - publié le 08/04/2020 à 12:00

Que vous habitiez une vaste maison ou le plus petit des appartements : laver vos sols est une tâche ménagère à laquelle vous ne pouvez échapper. Voici nos 7 astuces pour nettoyer tous les revêtements en un rien de temps !

1 — Astuce pour nettoyer la tommette

C’est un des sols qui offrent le plus de cachet à une pièce, mais la tommette est également un revêtement très compliqué à entretenir. La première chose à faire pour une tommette rutilante est d’éviter les contacts avec les produits gras et acides. Ainsi, si du vinaigre ou une huile venaient à atterrir sur vos carreaux, essuyez immédiatement à l’aide d’un chiffon avant de nettoyer la tache avec une éponge imprégnée de liquide vaisselle. Rincez ensuite avec un peu d’eau avant de sécher avec un torchon propre. Vous pouvez également verser un peu de terre de Sommières sur la tache et attendre quelques heures que cette substance absorbe la tache. Pour nettoyer votre sol, préférez les produits naturels comme le savon noir. Diluez-en dans votre seau d’eau et passez votre serpillère bien essorée.

Bon à savoir : pensez à protéger votre tommette

Le meilleur moyen d’éviter les taches sur la tommette est de la protéger. Utilisez un mélange d’huile de lin (3/4) et d’essence de térébenthine (1/4) que vous appliquerez au chiffon sur votre sol en carreaux de terre. Éliminez ensuite l’excédent à l’aide d’un chiffon de laine sec.

2 — Astuce pour nettoyer le coco tressé

Attention, même s’il ressemble au jonc de mer, le coco est bien plus sensible à l’eau. Il est donc important de se contenter d’un entretien à l’aspirateur. Deux fois par an, il est cependant bon de procéder à un shampoing. Pour cela, toujours pas besoin d’eau, mais de terre de Sommières ou de bicarbonate de soude. Saupoudrez votre sol de l’une de ces deux poudres et laissez agir pendant une journée avant d’aspirer soigneusement.

3 — Astuce pour nettoyer le parquet

Le parquet est un sol délicat à nettoyer. Si l’une de vos pièces est recouverte d’un parquet vitrifié, utilisez un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc pour le nettoyer. N’ajoutez qu’une goutte de chaque à votre seau d’eau et veillez à bien essorer votre serpillère avant de la passer sans jamais frotter au risque d’enlever le vernis.

Pour un parquet ciré, une serpillère trempée dans l’eau suffit largement pour effacer les traces de semelles par exemple. Une tache plus coriace partira sans problème avec un peu d’eau savonneuse. N’oubliez pas de raviver la cire de votre parquet une à deux fois par an. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la cire à la brosse avant de laisser le bois l’absorber 24 heures. Lustrez ensuite à l’aide d’une peau de mouton.

4 — Astuce pour nettoyer le béton ciré

Revêtement élégant et facile à entretenir, le béton ciré a tout pour plaire ! Pour l’entretien quotidien, un seau d’eau savonneuse vous permettra de nettoyer facilement votre sol en béton ciré. Si une substance grasse venait à tomber dessus, essuyez avec un chiffon avant d’appliquer du talc. Faites pénétrer la poudre dans la tache et laissez agir plusieurs heures avant d’aspirer. Pour les taches incrustées, les cristaux de soude seront vos meilleurs alliés. Mélangez un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux pour un détachant maison imparable.

5 — Astuce pour nettoyer le lino

Le lino est robuste et résiste à bien des produits. Si l’eau savonneuse s’impose comme une solution efficace et peu onéreuse pour le nettoyer, le lino peut tout de même, à la longue, perdre de son éclat. Pour éviter cela, dès que votre sol devient terne, lavez-le avec un mélange de 2 litres d’eau chaude, 50 g de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’alcool à 90 °C. Même un lino noirci ou très encrassé ne résiste pas à cette astuce pour nettoyer les sols.

6 — Astuce pour nettoyer le carrelage

Le carrelage est un sol très facile à entretenir. La solution la plus économique consiste à ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre à votre eau. Ce mélange vous permettra de dégraisser le sol, mais aussi de prévenir l’apparition de moisissure et la formation d’un voile dû au calcaire. Si vous cuisinez des pommes de terre, ne jetez pas l’eau de cuisson, elle n’a pas son pareil pour dégraisser le carrelage et lui redonner tout son éclat. Il suffit de brosser les carreaux avec ce liquide avant de rincer à l’eau claire. Sachez par ailleurs que le savon de Marseille et le savon noir sont également deux produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre carrelage.

7— Astuce pour nettoyer la moquette

Rien de tel qu’une belle moquette pour ajouter un peu de chaleur à un intérieur. Mais à la moindre tache, c’est la catastrophe. Voici deux astuces pour une moquette accueillante tout au long de l’année. Tous les 6 mois, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude dessus avant de laisser agir le plus longtemps possible puis d’aspirer soigneusement. Vous pouvez également procéder à un shampoing en bonne et due forme. Pour ce faire, ajoutez une tasse de cristaux de soude dans un seau d’eau. Frottez ensuite votre moquette à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange. Rincez ensuite en procédant de la même manière, mais avec de l’eau claire et une éponge propre. Séchez ensuite au maximum à l’aide d’un sèche-cheveux. N’oubliez pas de porter des gants et, tant qu’à faire, procédez à ce shampoing un jour de beau temps pour accélérer le séchage.

Bon à savoir : attention aux produits acides avec le marbre !

Avec le marbre, il n’y a qu’une chose dont vous devez vous méfier : l’acidité. Les produits comme le vinaigre peuvent véritablement endommager ce matériau noble pourtant connu pour sa robustesse. Pour le nettoyer, de l’eau additionnée de savon noir et d’une cuillère à soupe d’alcool ménager est l’astuce à connaître.

Grâce à ces 7 astuces pour un nettoyage efficace des sols, vous allez pouvoir réduire votre temps de ménage. Pratiques et économiques, ces conseils vous permettront de profiter de sols comme neufs pendant longtemps.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.