Comment bien nettoyer un canapé en tissu ?

Fabienne Cornillon - publié le 17/03/2020 à 16:06

Votre petit a fait tomber sa glace sur le canapé ? Votre chien est rentré avec les pattes mouillées et sales et s’est installé sur le canapé ? Vous avez renversé du vin ou du café ? Les accidents de ce type sont nombreux, voici quelques conseils pour bien nettoyer votre canapé en tissu et lui redonner une deuxième jeunesse.

Le nettoyage à sec

Pour nettoyer votre canapé, vous pouvez opter pour une solution à sec. Deux produits s’adaptent parfaitement à ce besoin.

Le bicarbonate de soude

La méthode est simple. Il suffit de saupoudrer votre canapé de bicarbonate de soude et de laisser sécher 12 heures avant d’aspirer. 

La terre de Sommières

Ce produit oublié est pourtant un véritable allié de l’entretien de votre maison. Si vous avez besoin de dégraisser votre canapé, saupoudrez-le de terre de Sommières et frottez délicatement. Laissez agir quelques heures et aspirez.

Le nettoyage humide

Abordons cette fois les différentes techniques humides pour bien nettoyer un canapé en tissu.

Du vinaigre blanc et du produit vaisselle

Vous avez fait une tache sur votre canapé ? Voici une solution économique et simple. Mélangez 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d’eau tiède et un peu de produit vaisselle. Nettoyez les taches de votre canapé avec une éponge, n’hésitez pas à frotter. Rincez votre éponge, puis le canapé et faites sécher avec un sèche-cheveux ou laissez sécher.

Le savon au fiel de bœuf

Ce savon ne donne pas véritablement envie lorsque l’on sait que le fiel, c’est la bile du bœuf. Toutefois, ce produit est particulièrement efficace et saura retirer les taches de votre canapé en tissu. Humidifiez votre savon et frottez la tache avec. Lorsque celle-ci est bien imprégnée de savon, utilisez un gant de toilette humide pour rincer. Laissez sécher, votre canapé est comme neuf.

Les cristaux de soude

Attention, ce produit est à manipuler avec précaution, nous vous conseillons de mettre des gants. Diluez deux à trois cuillères de cristaux de soude dans une cuvette d’eau chaude et frottez le canapé avec une éponge humidifiée. Les cristaux de soude sont puissants, si vous avez des motifs ou des couleurs qui pourraient se modifier, testez sur une petite partie du canapé qui n’est pas visible. Rincez une fois de plus avec un gant de toilette humide et séchez.

L’ammoniaque

Là encore, des gants s’imposent. Mélangez deux ou trois cuillères d’ammoniaque dans un saladier d’eau chaude. Testez sur une partie non visible pour vous assurer que l‘ammoniaque nettoie bien et, surtout, que les couleurs ne bougent pas. Utilisez une éponge humidifiée et frottez les taches de votre canapé, puis rincez de la manière habituelle avec votre gant de toilette. Utilisez un sèche-cheveux pour sécher en veillant à ne pas être trop près du canapé. 

Ajouter des gouttes d’huiles essentielles

Toutes vos préparations n’ont pas nécessairement d’odeur. Et, quand elles en ont, elle n’est pas toujours très agréable. Le vinaigre blanc, par exemple, est un produit extraordinaire pour l’entretien de la maison, mais pas pour l’odorat. N’hésitez pas à parfumer vos produits d’entretien maison pour nettoyer votre canapé en tissu avec de l’huile essentielle. Mettez quelques gouttes dans votre préparation, vous apporterez un peu de fraicheur dans la pièce et rendez votre travail plus agréable. Huile essentielle de citron, d’agrumes, de menthe poivrée, d’eucalyptus, c’est à chacun son odeur pour les huiles essentielles. Vous trouverez ces huiles partout sur internet à des prix bien plus attractifs qu’en pharmacie.

Où trouver des produits d’entretien naturels ?

Aujourd’hui, la tendance est au retour en arrière. De plus en plus de Français fabriquent eux-mêmes leurs produits d’entretien pour faire un geste écologique et économique. Il n’est en effet pas nécessaire de disposer de produits multiples pour nettoyer un canapé en tissu ou pour entretenir sa maison. Du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de la terre de Sommières, du vinaigre blanc, du savon de Marseille et du savon au fiel de bœuf, ces ingrédients suffisent pour nettoyer toutes les surfaces.

Face à une demande croissante, ces produits se retrouvent aujourd’hui un peu partout dans le commerce. Bien sûr, c’est aussi sur internet que fleurissent les sites dédiés à l’entretien de la maison et aux méthodes ancestrales. Comme c’est le cas pour les huiles essentielles, les prix seront plus attractifs sur internet.

Utiliser des produits du commerce

Vous n’êtes pas amateur de recettes de grands-mères et préférez faire confiance aux produits du commerce ? Libre à vous d’utiliser ces produits chimiques. Cette fois, le choix est vaste, les rayons sont remplis de produits d’entretien. Les marques rivalisent d’inventivité pour vous proposer un choix important, du produit le plus chimique à celui qui respecte l’environnement en limitant certains composants.

Et si votre canapé était déhoussable ?

Nous avons jusqu’alors évoqué des solutions indispensables lorsque votre canapé n’est pas déhoussable. En revanche, si vous pouvez retirer la housse, cela peut tout changer. Naturellement, vous pouvez tout de même utiliser nos recettes de grands-mères pour retirer le surplus des taches. Mais ensuite, vous allez pouvoir laver votre housse en machine.

Attention bien sûr, la vigilance est de mise. Respectez à la lettre les indications du fabricant. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous pourriez simplement rétrécir votre housse et ne plus pouvoir la remettre sur le canapé. Avouez que ce serait dommage de perdre une housse pour une simple tache !

Si vous avez le moindre doute, ou si, tout simplement, votre machine à laver n’a pas la contenance nécessaire pour laver correctement votre housse, emportez-la au pressing. Vous serez certain qu’un professionnel en prendra le plus grand soin. Vous offrirez une deuxième jeunesse à votre canapé. 

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.