Calcaire : comment détartrer sans polluer ?

Mustapha Azzouz - publié le 03/06/2020 à 19:00

Non seulement il est embêtant et disgracieux, mais en plus le calcaire peut durablement endommager vos appareils électroménagers. Voici quelques astuces et bons réflexes à adopter pour détartrer sans polluer.

Le vinaigre blanc : superstar du détartrage écologique

Lave-vaisselle, bouilloire, cafetière ou encore lave-linge : 80 % des pannes d’appareils électroménagers sont provoquées par le calcaire. Pour lutter contre le tartre sans polluer, le vinaigre blanc s’impose comme un incontournable d’une redoutable efficacité. À environ 50 centimes le litre, c’est un anticalcaire particulièrement abordable.

Préparer un produit détartrant maison

Pour éviter que le tartre ne s’installe sur les parois de votre douche ou vos robinetteries, vous pouvez très facilement fabriquer un détartrant maison à base de vinaigre blanc. Pour cela, mélangez dans un vaporisateur 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 30 gouttes d’huile essentielle de citron et un verre de vinaigre blanc. Le mélange va mousser, c’est normal. Complétez avec de l’eau déminéralisée, secouez et c’est prêt !

Nettoyer un pommeau de douche entartré

Pommeau de douche et mousseur de robinet peuvent devenir de vrais nids à tartre. Pour les débarrasser de cette accumulation de calcaire, démontez-les et placez-les dans un sac congélation que vous remplirez de vinaigre blanc. Fermez et laissez tremper toute la nuit dans votre évier (en cas de fuite, vous serez ainsi couvert !). Le lendemain matin, il vous suffira de les rincer pour les débarrasser des morceaux de calcaire qui se seront désolidarisés.

Détartrer les toilettes sans polluer

Avec la présence permanente d’eau, les toilettes sont des proies parfaites pour le calcaire. Une fois par mois, faites chauffer un litre de vinaigre blanc dans une casserole. Versez-en la moitié au fond des toilettes et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez la seconde moitié de vinaigre blanc dans le réservoir de votre chasse d’eau. Laissez agir toute la nuit.

Offrir un détartrage à sa machine à laver

Pour entretenir votre machine à laver au quotidien, pensez à ajouter à chaque cycle une dose de vinaigre blanc dans le compartiment réservé à l’adoucissant. Vous empêcherez ainsi le calcaire de s’installer et obtiendrez un linge plus doux et sans odeur. Si cela peut vous rassurer, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à une bouteille de vinaigre que vous réserverez à l’entretien de votre linge.

Deux fois par an, procédez à un détartrage en bonne et due forme de votre lave-linge. Versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour vide de votre lave-linge. Lancez un cycle à 90° que vous arrêterez à mi-chemin. Ouvrez alors votre lave-linge, saupoudrez 100 g de bicarbonate de soude dans le tambour et recouvrez d’un litre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 2 heures puis terminez le cycle.

Détartrer les canalisations de façon écologique

Pour entretenir vos canalisations, faites chauffer un litre de vinaigre blanc. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans les évacuations de votre évier, votre lavabo et votre baignoire, puis ajoutez le vinaigre. Laissez agir toute la nuit.

Bon à savoir : le calcaire, l’ennemi de l’électroménager

Bien évidemment, les dépôts de tartre n’entraînent pas forcément des pannes. Cependant, dès que le calcaire s’accumule sur les résistances de vos appareils par exemple, leur consommation énergétique augmente. Ainsi, un millimètre de tartre fera augmenter les besoins d’un appareil en électricité de 12 % à 16 %. Par ailleurs, le calcaire diminue également l’efficacité des lessives et autres nettoyants pour lave-vaisselle. Pour un linge et une vaisselle impeccables, il devient nécessaire d’augmenter les doses de détergents et donc vos dépenses !

Les autres astuces pour détartrer sans polluer

Si le vinaigre blanc est un grand ennemi du calcaire, il existe d’autres recettes maison qui vous permettront de détartrer sans polluer.

L’acide citrique pour la bouilloire et la cafetière

Autre solution naturelle et écologique pour éliminer le calcaire, l’acide citrique convient particulièrement à une utilisation dans les bouilloires et les cafetières. Pour les deux appareils, mélangez deux cuillères à soupe d’acide citrique à un litre d’eau. Versez dans la bouilloire, mettez en marche puis laissez agir quelques minutes avant de vider et faire chauffer deux fois de l’eau propre pour rincer votre bouilloire. Pour la cafetière, versez dans le réservoir, lancez votre machine et stoppez à mi-parcours. Patientez 30 minutes puis mettez à nouveau votre cafetière en marche. Pour rincer, faites passer de l’eau propre deux fois.

Faire briller les robinets avec du citron

Pour redonner de l’éclat à vos robinets, coupez un citron en 4 et frottez-en la pulpe dans les moindres recoins. Selon l’importance du dépôt de tartre, vous pouvez laisser agir quelques minutes ou passer directement un coup d’éponge. Séchez avec un chiffon propre.

La pierre d’argile pour le carrelage de la douche

La pierre d’argile est un produit d’entretien non polluant et très versatile. Si vos carreaux de douche sont ternis par le calcaire, frottez-les à l’aide de l’éponge imprégnée de cette pâte miraculeuse. Rincez à l’eau. Pour éviter que le calcaire ne s’installe, prenez l’habitude de passer la raclette sur les parois après chaque utilisation.

La pomme de terre pour récupérer une casserole entartrée

Recyclez vos épluchures de pommes de terre en les faisant bouillir dans une casserole entartrée avec un litre d’eau. Passez un coup de chiffon et vous verrez, votre casserole sera comme neuve.

Les systèmes anticalcaire

Anneaux, disques ou boules anticalcaire pourront vous aider à lutter contre les dépôts de tartre. L’anneau s’installe dans les toilettes (réservoir de la chasse d’eau) ou les cafetières. Il diffuse un champ magnétique qui empêche le calcaire de s’agglomérer. Le disque et la boule gardent le même fonctionnement, mais sont plus adaptés à un usage dans un lave-vaisselle pour le premier et dans un lave-linge pour la seconde.

Bon à savoir : comment connaître la dureté de son eau ?

L’Agence Régionale de Santé teste régulièrement l’eau de toutes les communes de France. Une carte permettant de connaître la qualité de l’eau de son robinet est ainsi disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Après avoir renseigné les informations concernant votre département et votre ville, vous accèderez à une page de résultats. La valeur qui vous intéresse est celle du Titre Hydrotimétrique (TH) exprimé en °f (degré français). En dessous d’un TH de 15 °f, votre eau contient peu de calcaire. À partir de 20 °f, vous devrez être très vigilant pour éviter que le tartre ne s’installe dans vos appareils et canalisations.

Vinaigre, citron, acide citrique ou encore pomme de terre : les moyens de détartrer sans polluer sont nombreux ! Pour que vos appareils électroménagers durent plus longtemps, mais aussi pour éviter que votre facture énergétique augmente, adoptez ces petits gestes, vous ne le regretterez pas.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.