Comment nettoyer vos bijoux ?

Mustapha Azzouz - publié le 10/06/2020 à 13:00

Bagues, boucles d’oreilles ou encore bracelets se ternissent au fil des années. Face à ces pièces précieuses, on hésite souvent à passer à l’action, de peur de les abîmer. Pourtant, votre maison regorge de produits qui pourront vous aider à venir à bout de cette saleté. Voici donc nos astuces pour nettoyer vos bijoux et leur redonner leur éclat originel.

Nos astuces pour nettoyer un bijou en or

Il existe de nombreuses manières de nettoyer un bijou en or. Selon ce que vous trouverez dans vos placards, vous pourrez utiliser :

  • Du liquide vaisselle : il suffit de faire tremper les bijoux une nuit dans un bol d’eau chaude additionnée d’une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez bien pour vous assurer que le savon est bien dissout. Le matin, frottez et séchez avec un chiffon propre. C’est également la solution préconisée pour les bijoux en platine.
  • Du dentifrice : déposez une noisette de dentifrice sur une brosse humidifiée et frottez délicatement pendant quelques minutes. Retirez ensuite le surplus de produit puis polissez avec un chiffon doux pour obtenir un fini brillant.
  • Du bicarbonate de soude : placez vos bijoux dans une coupelle et saupoudrez de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour créer une sorte de pâte que vous frotterez avec une brosse à dents. Rincez à l’eau puis essuyez.
  • De la mie de pain : cette astuce surprenante pour nettoyer vos bijoux va surtout vous permettre de leur redonner de l’éclat. Après un nettoyage ou pour raviver rapidement la brillance, il suffit de les frotter avec de la mie de pain fraîche.

Bon à savoir : comment conserver l’éclat de ses bijoux ?

Le quotidien ne fait pas de cadeau aux bijoux, c’est pourquoi ils se ternissent vite. Pour qu’ils conservent tout leur brillant, évitez de les mettre en contact avec des produits chimiques ou cosmétiques. Ôtez-les donc avant de vous laver les mains, de passer sous la douche, de plonger dans une piscine ou de prendre un bain de mer. Pour éviter de les abîmer, pensez également à bien les ranger dans des pochettes individuelles, surtout quand vous voyagez. Enfin, si le diamant est très résistant, les autres pierres précieuses peuvent être très fragiles (émeraude). Avant d’entreprendre une activité pouvant exposer vos bijoux aux chocs, prenez l’habitude de les retirer.

Nos conseils pour redonner de la brillance à des bijoux en argent

L’argent est bien plus fragile que l’or et il a par ailleurs tendance à noircir. Pour que vos bijoux en argent brillent toujours, vous pouvez utiliser :

  • Du vinaigre blanc : véritable incontournable pour nettoyer la maison, le vinaigre blanc peut également faire scintiller l’argent. Il suffit de placer vos bijoux dans un verre de vinaigre blanc durant 2 heures puis de les rincer avant de polir avec un chiffon doux.
  • Du Coca-Cola : procédez comme pour le vinaigre blanc en faisant tremper vos bijoux en argent dans un verre de soda, mais pendant une nuit cette fois-ci. Rincez abondamment pour que vos bijoux ne collent pas et séchez soigneusement.
  • Du citron : coupez un citron en quatre et frottez vos bijoux avec la pulpe pour les imprégner de jus. Frottez délicatement avec une brosse à dents. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.
  • Un nettoyant dédié : il existe de nombreux produits qui nettoient et font briller l’argent. Si vous avez un service d’argenterie à décaper, c’est la solution facile et abordable (comptez 5 € les 250 ml) qui vous permettra de nettoyer vos bijoux en argent par la même occasion.

Bon à savoir : des ultrasons pour nettoyer vos bijoux

Si l’idée de décaper vos bijoux avec minutie ne vous enchante pas, vous pouvez investir dans une machine à ultrasons. Ces petits appareils coûtent quelques dizaines d’euros et permettent de nettoyer les bijoux en or, en argent ou en vermeil. Il suffit de les placer dans l’habitacle, d’ajouter un liquide nettoyant et de laisser la machine faire. Il lui suffira d’une vingtaine de minutes pour venir à bout des saletés les plus incrustées.

Comment nettoyer les bijoux avec des pierres précieuses ?

Les diamants sont éternels, mais pas leur éclat ! Pour qu’ils conservent leur brillance, il est nécessaire de les aider de temps en temps en plongeant vos bijoux portant des diamants dans un peu d’eau et de savon de Marseille. Vous pouvez faire de même avec des bijoux incrustés de rubis, saphirs et/ou émeraudes. Ne les laissez pas tremper trop longtemps pour éviter que les pierres précieuses ne se désolidarisent : un bain de quelques minutes suffit. Pour les bijoux particulièrement encrassés, ajoutez un peu d’alcool à 90° qui redonnera leur brillance aux pierres.

Les perles de culture apportent un cachet tout particulier aux bijoux et nécessitent un entretien spécifique. Le premier réflexe à avoir est de les protéger des expositions au soleil et du parfum. À chaque fois que vous portez un bijou avec des perles, pensez à passer un coup de chiffon doux dessus avant de le ranger dans son écrin. Vous pourrez régulièrement nettoyer vos perles de culture avec une pièce de tissu humide en les essuyant délicatement. Tous les ans, imbibez un chiffon de quelques gouttes d’huile d’olive et polissez vos perles avec. Si vous rangez vos bijoux avec perles de culture dans un coffre pour une longue durée, offrez-leur tous les mois un bain de jouvence en les passant dans un chiffon humide pour qu’elles ne se dessèchent pas.

Quand apporter ses bijoux chez le bijoutier ?

Si malgré ces conseils vous ne réussissez pas à parfaitement nettoyer vos bijoux, vous pourrez les emmener chez votre bijoutier. C’est également la meilleure chose à faire lorsque vous remarquez des traces de chocs ou des entailles. Si votre bijou est en or, il pourra le polir pour faire disparaître ces défauts.

Par ailleurs, malgré tous vos efforts, vos bijoux en argent ou en platine nécessitent une visite chez un professionnel tous les deux ans. En effet, avant de se retrouver à vos doigts ou à votre cou, le platine et l’argent sont plongés dans un bain de rhodium. Cette pellicule protectrice tend à s’user au fil des années, ce qui fragilise vos bijoux et engendre un ternissement. Pour retrouver une seconde jeunesse, ils seront donc polis et à nouveau enduits de rhodium. N’hésitez également pas à faire une visite de contrôle tous les deux ans pour vous assurer que les griffes qui retiennent les pierres précieuses de vos bijoux ne risquent pas de les laisser filer.

Pour que vos bijoux fassent toujours un effet bœuf, il est essentiel de les aider à conserver leur éclat. Grâce à ces astuces pour nettoyer vos bijoux, vous êtes sûre de briller à chaque fois que vous les portez !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.