Comment entretenir son parquet vitrifié ?

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le parquet vitrifié est un sol à la fois pratique, esthétique et facile à nettoyer. La vitrification du parquet, réalisée à l’aide d’un vernis, lui apporte de la résistance et de la solidité. Elle permet aussi de conserver un sol intact facilement, grâce à quelques gestes d’entretien que nous vous détaillons.

Qu'est-ce qu'un parquet vitrifié ?

Un parquet vitrifié est un sol en bois dont la finition a été traitée pour le protéger, appelée vitrification (à l’aide d’un vernis). Ce dernier constitue un film invisible sur la couche supérieure du parquet, imperméable et résistant. Le vernis aide à protéger le parquet des éventuelles tâches, rayures ou détériorations. Ainsi, le sol est protégé et résiste au temps et aux manipulations des produits d’entretien. Sachez enfin que l’on trouve dans le commerce des parquets déjà vernis en usine, où vous n’avez donc pas à le vitrifier vous-même.Bon à savoir : Parquet vitrifié ou huilé ?Il existe aujourd’hui deux principaux modes de traitement pour protéger les parquets, le deuxième étant le traitement par l’huile. Cette finition, qui s’imprègne dans les fibres du bois, apporte un effet plus naturel que le vernis, et est à privilégier pour les parquets en bois brut. L’huile peut alors être végétale, cirée ou teintée.

Quels produits de nettoyage utiliser sur un sol vitrifié ?

Attention tout de même : ce n’est pas parce que votre parquet est vitrifié qu’il est résistant à tout. Votre sol reste fait de bois, qui est un matériau naturel fragile, à traiter avec soin. Pour nettoyer votre parquet verni au quotidien, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur pour enlever les saletés, et de finir avec un balai microfibres à peine humide. Ce type de matière permet d’accrocher la poussière facilement, sans utiliser de produits détergents.Le parquet en bois ne doit pas être frotté de manière intensive, cela risquerait d’abimer la couche protectrice. Si vous souhaitez enlever une tâche coriace, utilisez du vinaigre blanc pur (que l’on trouve au rayon alimentaire ou ménager) sur un chiffon. Vous pouvez également utiliser du savon noir ou du savon de Marseille. Ces produits naturels et sans agents nocifs n’attaqueront pas la surface de votre plancher. Essuyez rapidement après usage avec un chiffon propre.

Comment entretenir son parquet vitrifié ?

Il existe des produits à utiliser sur un sol vitrifié pour l’entretenir au quotidien et éliminer les rayures. Ici aussi, il est recommandé de se tourner vers des produits 100% naturels, meilleurs pour les sols en matériau naturel. Pour nourrir le bois, l’idéal est d’utiliser du lait de cire de carnauba, que l’on trouve en commerce au rayon des produits ménagers. Ce produit naturel permet de nettoyer, faire briller, protéger des frottements et gommer les éventuelles aspérités sur un sol déjà huilé ou verni.Si votre parquet a perdu de sa brillance, l’huile de lin, également un produit naturel, peut aussi permettre de redonner de l’éclat aux sols en bois et de le nourrir en profondeur. Vous pouvez aussi passer un polish (comme ceux des voitures) à l’aide d’un chiffon, en gestes circulaires délicats, avant d’essuyer avec un chiffon microfibres. Ce type de traitement peut être fait entre 2 et 4 fois par an. Enfin, sachez que le parquet vitrifié peut être rénové. Il vous suffit alors de poncer l’endroit abimé, et de réappliquer une couche de vernis vitrificateur sur le dessus.Vous savez désormais quels produits ménagers utiliser et quels gestes faire au quotidien pour entretenir votre parquet vitrifié et conserver son éclat au fil du temps.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.