Ces poisons que vous avez chez vous sans le savoir

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Chez nous, nous avons des produits d’entretien, d’hygiène corporelle, et même dédiés au jardinage ou au bricolage. Bon nombre d’entre eux contiennent des substances toxiques, voire cancérigènes. Il faut apprendre à identifier ces poisons pour les supprimer de notre quotidien.

Les détergents : un véritable poison !

Phosphate, sulfate, chlore ou borate, tous ces toxiques sont présents dans les produits d’entretien, et plus particulièrement dans les détergents comme le liquide vaisselle, les nettoyants ou encore les tablettes que l’on place dans le lave-vaisselle. Bien que leur présence ait fortement diminué, ces substances restent dangereuses à cause du gaz qu’elles libèrent. De plus, elles sont très polluantes ! Pour les éviter, il faut se tourner vers les produits d’entretien sans phosphate.Bon à savoir : le formaldéhyde, une autre substance à surveillerLe formaldéhyde est lui aussi un toxique très dangereux. Il peut provoquer des irritations, mais également être à l’origine de maux de tête, de troubles intestinaux et même d’asthme. En plus, il est cancérigène !

Les gaz : attention à leur toxicité

Nous n’y pensons pas toujours, mais les gaz peuvent être toxiques. Ces poisons proviennent des appareils de chauffage et notamment de ceux à combustion comme les chaudières. Les appareils de chauffage ne doivent pas être défectueux. C’est pour cela qu’un contrôle annuel est obligatoire pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Il est très important de contrôler la bonne ventilation de votre habitation afin que les gaz n’altèrent pas votre santé. En effet, chaque année plus de 6 000 personnes sont intoxiquées par le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote.

Les composés organiques volatils ou COV

Les composés organiques volatils sont également présents dans les produits d’entretien. Ils sont souvent fabriqués à base de chlorure de méthylène. Celui-ci est une substance organique chlorée, et donc agressif pour les yeux et la peau. Parmi ces produits, on retrouve le white-spirit qui est très dangereux, mais aussi l’acétone et l’éther. Ils entraînent des maux de tête et des intoxications graves. Ils sont également cancérigènes. Préférez-leur les solvants naturels !

Les aérosols très mauvais pour l’environnement

Les aérosols sont très dangereux. Bien sûr, ils peuvent avoir une utilité comme désodoriser ou éradiquer des insectes, mais ils détruisent aussi la couche d’ozone ! Et bien sûr, ils sont nocifs pour notre organisme et pollue l’air de notre intérieur. Pour réduire l’utilisation des aérosols, il faut miser sur des produits naturels. Par exemple, vous pouvez mettre des marrons aux fenêtres pour empêcher les araignées d’entrer chez vous ou mettre une orange dans une coupelle avec des clous de girofle pour désodoriser votre intérieur.Il est important de bannir certaines substances de notre quotidien. Les produits d’entretien notamment imposent une vigilance, car ils sont très dangereux pour la santé et polluant ! Prenez le temps de lire les étiquettes et allez plus loin en fabriquant vous-même vos produits d’entretien !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.