Entretien : 5 utilisations étonnantes de l'oignon

Anne-Sophie O - publié le 06/09/2019 à 17:30

S'il relève avec brio le goût de nombreux plats et permet de faire de délicieuses sauces, l'oignon est aussi très apprécié pour ses pouvoirs nettoyants. Vous risquez d'être surpris en découvrant les usages que l'on peut en faire !

1. Enlever les taches de rouille

Bijoux, poteaux ou garde-corps extérieurs... avec le temps, des taches de rouille ont tendance à apparaître sur les surfaces métalliques. Pour les éliminer, oubliez les produits chimiques et frottez plutôt la zone concernée avec un oignon coupé en deux.

À noter : en complément pour les taches rebelles, si cela ne suffit pas à éliminer toute la rouille, réalisez un mélange de jus de citron et de sel, que vous appliquerez sur la partie concernée. Laissez agir une demi-heure et frottez ensuite avec éponge humide.

2. Nettoyer la grille du barbecue

Marre d’avoir à récurer la grille du barbecue pendant de longues minutes après avoir fait de bonnes grillades ? Facilitez-vous la tâche en la frottant avec une moitié d’oignon. Réitérez avec la seconde moitié, puis rincez à l’eau claire. La majeure partie des sucs incrustés devrait avoir disparu !

Ne manquez pas nos astuces anti-gaspillage pour conserver les oignons ! 

3. Dégraisser les vitres

Autre corvée dont on se passerait bien : le dégraissage des vitres. Outre leur composition douteuse, les produits nettoyants que l’on trouve sur le marché ont justement tendance à laisser... un film gras ! Tout l’inverse de l’effet recherché. Une fois encore, dégainez un demi-oignon et frottez-en vos surfaces vitrées. Adieu les traces de graisse ! Bien sûr, ça fonctionne aussi pour les miroirs. Ensuite, nous vous conseillons de laver vos vitres avec un mélange d’eau déminéralisée (25 cl) et de vinaigre blanc (15 cl). Vous pouvez compléter avec 5 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Retrouvez nos astuces pour couper un oignon sans pleurer ! 

4. Faire briller le cuivre

Vos casseroles et autres objets en cuivre sont ternis par le temps ? Faites-leur retrouver leur splendeur d’antan en les frottant délicatement à l’aide d’un demi-oignon, préalablement saupoudré de sel fin. Au fur et à mesure, retirez l’extrémité noircie de l’oignon. Terminez en rinçant à l’eau claire.

5. Teindre le textile

L’oignon ne fait pas que nettoyer, il peut aussi teindre vos tissus ! Mais attention, seulement les fibres naturelles (coton, soie, chanvre, bambou, laine, notamment), car ça ne marche pas sur les fibres synthétiques. Ici, ce sont les pelures qui seront utilisées. Selon que vous utilisiez des oignons rouges ou jaunes, vous obtiendrez de jolies nuances de brun (terracotta, citrouille, ocre...) ou de jaune (ocre jaune, jaune-orange, safran...).

Comment procéder ?Tout d’abord, il vous faut réunir une quantité suffisante de pelures. Plus il y en aura, plus la couleur sera intense. Mettez-les de côté au fur et à mesure.Pour réaliser votre teinture, il vous faudra faire bouillir les pelures pendant une heure dans un grand récipient d’eau, puis passer le tout au chinois pour éliminer les résidus. Ensuite, vous ramènerez l’eau colorée à ébullition, puis y plongerez le tissu. Il suffira ensuite de laisser tremper une heure à petits frémissements, en touillant de temps en temps. Vous laisserez refroidir, puis rincerez le tissu à l’eau froide. La couleur définitive apparaîtra après séchage complet. Bon marché et facile à trouver, l’oignon est sans conteste l’ingrédient à avoir toujours à la maison... et pas seulement pour faire de bonnes recettes !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.