L'entretien de votre parquet massif demande quelques précautions

Mustapha Azzouz - publié le 13/02/2020 à 17:00

Vous avez décidé de supprimer ce revêtement en PVC qui ne comble plus vos attentes. Comme il manque de chaleur et de cachet, vous avez choisi de vous orienter vers un concept beaucoup plus intéressant, à savoir le parquet massif qui est généralement sélectionné pour son côté luxueux. Toutefois, avant de vous lancer dans une telle installation, il serait judicieux de faire la connaissance avec cette solution, car elle demande tout de même une bonne dose d’investissement notamment au niveau de l’entretien.

Votre parquet massif pourra être verni ou huilé

Les foyers français sont de plus en plus nombreux à être captivés par le monde de la décoration. Comme dans la mode, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Elles se hissent en une des magazines et les Français sont donc désormais parfaitement au fait de ce qui se fait en matière de design, mais aussi de matériaux.

Pendant de longs mois, les revêtements en PVC et les parquets flottants ont ainsi été projetés sur le devant de la scène, mais un changement important semble être au rendez-vous. Les consommateurs s'orientent de plus en plus vers le parquet massif qui possède un côté chaleureux et élégant très appréciable. Certes, le rendu est généralement très attrayant, mais, avant de trancher, mieux vaut savoir à quoi on s’expose, car l’entretien de ce revêtement est très exigeant.

Les précautions à prendre pour entretenir un parquet massif commencent dès le ménage. Votre premier réflexe consistera sans doute à sortir la serpillière afin de le laver avec votre seau d'eau, mais cette pratique pourrait être désastreuse. Il suffit de se pencher sur sa conception pour comprendre que le parquet possède un côté relativement fragile malgré son apparente solidité. Les fabricants vous proposent généralement une version pré-poncée ou finie, le choix dépendra de vos besoins, de vos attentes et de votre budget

Dans certains cas de figure, il est préférable d'opter pour un revêtement verni ou huilé. Pour conserver cette pellicule protectrice, il faudra éviter les lavages intensifs à grande eau. Pour nettoyer votre parquet massif, préférez un balai à franges avec un seau muni d’un système pour l’essorer au maximum. Passez votre balai sans frotter. Si une tache rebelle fait de la résistance, appliquez un peu de savon noir avec une éponge et frottez avec la partie « mousse ».

Comment supprimer les poils de chien sans utiliser un aspirateur ?

Quand la poussière s’invite, vous avez généralement le réflexe de sortir l’aspirateur. Ce dernier est idéal, surtout si vous souhaitez vous débarrasser des poils de chien ou de chat. Ainsi, si vous passez de la moquette au parquet massif, les poils de vos animaux de compagnie ne vous gâcheront plus la vie.Cependant, ce n’est pas l’aspirateur qui sera alors votre meilleur allié.

En effet, s’il est très pratique et indispensable pour certains revêtements, l’aspirateur n’est pas le bienvenu sur un parquet massif. Les roues du chariot comme le plastique de l’embout pourraient en effet en rayer les lames. Mais comment chasser les poils de chien ? Il suffit d’opter pour une méthode d'antan, à savoir un balai doux.

Le temps consacré au nettoyage sera beaucoup plus conséquent, mais vous serez certain de conserver la brillance de votre parquet. Le parquet pourra ainsi vieillir sans difficulté puisque le grain du bois sera respecté. Son vernis protecteur ne sera également pas abimé.

Bon à savoir : faites preuve de douceur avec votre parquet

Les chocs sont les pires ennemis des parquets en bois massif. Pour éviter les rayures mais aussi les trous, pensez à équiper vos meubles de patins de feutre. De même, ne vous aventurez pas sur votre parquet avec des chaussures ! Si les escarpins à talons risquent de causer des entailles, les baskets pourront quant à elle causer des rayures à cause des petits cailloux parfois coincés dans les crampons.

Le parquet massif ciré est beaucoup plus glissant qu’une version huilée

Si votre parquet massif est huilé, il faudra obligatoirement entretenir cette protection. Cette dernière devra être passée pratiquement une fois par an afin de conserver cet aspect si réjouissant. À contrario, s’il a été ciré, l’eau sera à nouveau à chasser au plus vite. Cette dernière pourrait entacher le rendu et surtout créer des taches disgracieuses sur le long terme. Il sera donc préférable de se focaliser sur une couche de cire susceptible de respecter la couleur de votre parquet massif.

Une précaution supplémentaire est tout de même à prendre, car il y a de grandes chances pour que le sol soit alors glissant. C’est sans aucun doute la problématique majeure de ce revêtement. C’est certainement pour cette raison que les foyers sélectionnent une version huilée traditionnelle.

Que vous souhaitiez opter pour un concept huilé, verni ou ciré, vous ne pourrez pas échapper à une étape supplémentaire qui consiste à lustrer votre parquet. Cette précaution vous donne les moyens de lui offrir un rendu appréciable qui apportera un cachet significatif à votre pièce.

D'ailleurs, il suffit de contempler les pièces du palais de l’Élysée pour constater que le luxe est au rendez-vous grâce à ce revêtement. Pratiquement deux fois par an, vous serez donc invité à l’entretenir comme il se doit avec un lustrage spécifique. Il permet de supprimer les résidus et de lui offrir cette jeunesse d'antan qui apporte un côté convivial et chaleureux.

Oui le parquet massif est un des revêtements de sol les plus durables mais à condition de bien l’entretenir ! Quelques changements d’habitudes et un peu plus de temps consacré à l’entretien vous permettront cependant de profiter du charme inégalable du parquet massif.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.