Pierre d'argile : le produit naturel à tout faire !

Anne-Sophie O - publié le 06/05/2020 à 14:30

Nettoyant multiusage et multi surface, la pierre d'argent, aussi appelée pierre d'argile, est un incontournable d'un ménage efficace et naturel. D'origine 100 % végétale, elle se révèle intraitable avec toutes les taches et toutes les impuretés. Une astuce en or à découvrir d'urgence.

La pierre d’argile, quelle est sa composition ?

Même si l’un de ses noms est « pierre d’argent », elle ne contient aucun métal et encore moins de l’argent. C’est en réalité une pierre blanche essentiellement faite à base d’argile. Pour l’obtenir, les fabricants réduisent du calcaire en poudre avant de le mélanger à du savon et de la glycérine.On la trouve très facilement en boutique bio ou sur les sites internet spécialisés, mais aussi en magasin de bricolage. On peut également la fabriquer soi-même grâce à une recette simple et facile à réaliser.

Pour nettoyer efficacement, découvrez aussi les pouvoirs des produits naturels pour l'entretien de la maison.

La pierre d’argile : un nettoyant pour toute la maison

Très efficace sur tous types de surfaces, cette pierre blanche s’utilise dans toute la maison et du sol au plafond.

Mais elle est particulièrement adaptée pour faire briller les surfaces métalliques. On l’utilise donc pour nettoyer et polir des matériaux comme le cuivre, le chrome, l’aluminium, l’inox ou l’étain et donc pour donner un coup de jeune aux bijoux et à l’argenterie. Elle est également très efficace pour nettoyer une gazinière sans avoir à trop frotter ou bien encore une grille de barbecue. Même les jouets d’enfants et les joints de carrelage se voient rajeunir sous son action. N’hésitez pas non plus à l’utiliser sur le verre et donc sur vos vitres pour les récurer intensément et les protéger contre les prochaines gouttes d’eau, ou encore pour redonner de l’éclat à une robinetterie un peu terne. Il n’y a en réalité que les textiles qui doivent la craindre (sauf les cuirs plus solides qui peuvent être détachés sans effort). Car avec son fort pouvoir abrasif, elle pourrait endommager les tissus trop délicats.

Côté jardin, la pierre blanche est très adaptée pour rénover un portail ou une grille, nettoyer une véranda ou bien encore s’occuper des équipements d’extérieur.

La pierre d'argile : comment l'appliquer ?

Elle se présente sous la forme d’une poudre très compacte, il faut donc commencer par humidifier un linge propre ou une éponge que vous viendrez ensuite frotter contre elle jusqu’à obtenir une réaction de mousse. Vous pouvez ensuite utiliser directement cette mousse sur la surface à nettoyer, puis la rincer abondamment une fois le traitement effectué. Après ce rinçage, utilisez un torchon microfibre pour essuyer la surface sans l’agresser.

Bon à savoir : N’oubliez pas de laisser la poudre sécher avant de refermer le couvercle pour pouvoir vous en resservir ultérieurement.

Une recette de pierre d’argile faite maison

Pour vous lancer dans la fabrication de votre propre pierre d’argile, il vous faut :

  • Une tasse d’argile blanche en poudre ;
  • Une demi-tasse de savon de Marseille en paillettes ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus.

Après avoir mélangé l’argile et le savon, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et un peu d’eau si besoin pour obtenir une pâte assez compacte et pas trop collante. Placez le tout dans un pot à couvercle et laissez sécher le mélange à l’air libre pendant au moins 3 jours (jusqu’à 8 jours en hiver). Une fois sèche et donc dure, vous pouvez fermer le couvercle et utiliser votre nettoyant fait maison. Très écologique puisqu’elle ne contient que des produits naturels, et très économique puisque sa durée de vie est quasi illimitée et qu’elle est très facile à fabriquer, la pierre d’argile semble avoir tout bon.

Découvrez également le savon noir pour tout nettoyer à la maison.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.