5 astuces pour enlever les bactéries du frigo

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

S'il y a un endroit qui doit être impeccable, c'est bien le frigo. Mal l'entretenir, c'est ouvrir grand la porte aux bactéries et autres germes pathogènes, et ainsi courir le risque de tomber malade. Comment faire pour le désinfecter efficacement ? Voici nos solutions radicales !

1 - Nettoyez régulièrement votre frigo pour enlever les bactéries

À raison d’une fois par mois, videz complètement votre frigo, retirez tous les éléments amovibles (clayettes, étagères situées dans la porte...) et lavez-les avec une éponge neuve. Pour l’intérieur du réfrigérateur, procédez de haut en bas, sans oublier les joints. Terminez en séchant avec un chiffon propre. Une fois sur trois, pensez au dégivrage si celui-ci ne se fait pas automatiquement.À noter : quels produits utiliser ?Étant donné que les aliments sont en contact avec les éléments du réfrigérateur, mieux vaut se tourner vers des produits naturels. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille sous forme liquide. Pour désinfecter, rien de tel que le vinaigre blanc ou l’huile essentielle de tea tree.

2 - Éliminez les emballages pour garder votre frigo propre

Le nettoyage ne fait pas tout ! Avant de ranger vos produits dans votre frigo, prenez le temps de retirer tous les emballages en carton. Vous ne savez pas où ils ont traîné avant ni combien de personnes les ont pris en main... Ensuite, pour les contenants douteux sans emballage, désinfectez !

3 - Frigo et germes : attention aux migrations entre les aliments !

Les aliments crus et les aliments cuits ne doivent jamais entrer en contact car les germes migreront de des uns aux autres. Pour la même raison, ne laissez jamais vos aliments à l’air libre. Conservez-les dans des récipients hermétiques.

4 - Pour un frigo à l'hygiène parfaite, gardez un œil sur les aliments fragiles

Les fruits et légumes sont parfois oubliés dans le bac qui leur est dédié. Or, ils peuvent vite se gâter et contaminer l’ensemble du réfrigérateur. Le mieux reste de les consommer rapidement. La viande hachée doit quant à elle être consommée dans les 12 h suivant l’achat. Pour ce qui est du blanc d’œuf, le temps de conservation est limité à 72 h. Le jaune, en revanche, doit être consommé dans les 24 h. Vos restes de tiramisu et autres mayonnaises maison devront donc être jetés dès le lendemain.

5 - Les plats chauds : à bannir du frigo !

Placer au frigo des aliments qui n’ont pas refroidis fera logiquement augmenter la température intérieure. Conséquence ? Une chaîne du froid rompue. Pour les bactéries, c’est l’occasion parfaite de se développer...Nous vous l’accordons, l’entretien du frigo est souvent une corvée, mais cela reste un passage obligé si vous voulez préserver votre santé. Et bien entendu, entre deux nettoyages, n’attendez pas pour éliminer d’éventuels résidus alimentaires !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.