Combien coute vraiment une femme de ménage ?

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Avoir une femme de ménage est très agréable. Celle-ci peut s’occuper des tâches qui nous prennent du temps. Pour profiter de ce service à la personne, il est possible de faire appel à une indépendante ou à une entreprise. Dans tous les cas, vous devrez la payer et la déclarer. Rassurez-vous, des avantages fiscaux existent. Combien coute vraiment une femme de ménage ? Voici quelques réponses.

Pourquoi faire appel à une femme de ménage ?

Faire appel à une femme de ménage ne veut pas dire être fainéant. En effet, nous avons toutes et tous une bonne raison de faire appel à une femme de ménage. Certains ont un planning chargé et préfèrent s’occuper de leurs enfants pendant leur temps libre, d’autres n’ont pas les capacités physiques pour faire le ménage, d’autres encore travaillent loin, etc.Une femme de ménage peut venir quelques heures par semaine ou quelques heures par mois. Elle peut nettoyer votre intérieur, mais aussi s’occuper exclusivement du linge ou du repassage. C’est à vous de choisir les tâches qui seront réalisées.

Où trouver une femme de ménage ?

Vous souhaitez profiter des services d’une femme de ménage ? Pour trouver la bonne personne, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez trouver une personne qui travaille à son compte et qui vous enverra une facture pour les prestations exécutées. Il est également possible de faire appel à une société qui se chargera de trouver la bonne personne. Bon à savoir : attention au travail au noirIl n’est pas rare que des femmes de ménage travaillent sans être déclarées. Cette option peut vous paraitre avantageuse, car moins onéreuse. Cependant, elle est risquée, car illégale. De plus, si la personne qui vient chez vous casse quelque chose ou se blesse, les assurances ne vous suivront pas.

Quel est le tarif horaire d’une femme de ménage ?

Les tarifs pratiqués par les femmes de ménage varient énormément. Dans les petites villes et les zones dites rurales, les tarifs ne sont pas élevés et dépassent rarement le SMIC. Dans les grandes villes, le tarif horaire est plus important. Il est compris en 14 et 16 euros. À Paris et en région parisienne, notamment dans le département des Hauts-de-Seine, il peut monter jusqu’à 25 euros. Il faut savoir que ces tarifs n’incluent pas les charges patronales ou encore le remboursement obligatoire des frais de transport en commun.

Les avantages fiscaux à la loupe

Lorsque l’on fait appel à une femme de ménage, il s’agit bien souvent d’un emploi à domicile. Or ces services vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire ! Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses liées à l’emploi à domicile dans la limite de 12 000 euros par an. Ce plafond peut être majoré à 15 000 euros si vous avez des enfants à charge, si vous avez des personnes de plus de 65 ans à charge ou si vous avez plus de 65 ans. Il est majoré à 20 000 euros pour toutes les personnes invalides. Grâce au crédit d’impôt, l’emploi d’une femme de ménage est avantageux financièrement. La mesure concerne également les hommes de toutes mains et les simples tâches de jardinage.Faire appel aux services d’une femme de ménage n’est pas si onéreux grâce aux crédits d’impôts. Il reste cependant indispensable de trouver une personne de confiance à qui vous laisserez l’accès à votre habitation sans crainte.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.