Sol en béton ciré : comment bien le nettoyer ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Contrairement à sa pose qui est souvent délicate, l'entretien d'un sol en béton ciré est relativement simple. Voici nos astuces pour bien prendre soin de votre sol en béton ciré.

Nettoyage du béton ciré : quels produits utilisés ?

Le béton ciré désigne un revêtement de mur ou de sol avec un mortier, coloré ou pas, mais protégé. Le sol revêtu de ce ciment ciré est uniforme et ne comporte aucun joint. Cet aspect facilite considérablement son entretien puisqu’il n’y a pas de recoins dans lesquelles la poussière puisse s’incruster. Pour nettoyer votre sol en béton, il vous suffit de le balayer avec un balai à microfibres légèrement humecté d’eau tiède. En effet, le béton ciré n’aime pas l’humidité, il est ainsi préférable d’éviter les lavages à grande eau.Le béton ciré peut présenter une couche protectrice en cire. C’est pour cette raison que la paille de fer, les brosses métalliques et autres matériels abrasifs ne sont pas indiqués pour son nettoyage. Ces accessoires de nettoyage risquent de fragiliser son voile de protection et de rendre votre sol vulnérable aux taches. Il en est de même pour les produits acides tels que l’eau de javel, le citron et le vinaigre.

Comment enlever les taches du béton d'intérieur ?

La plupart du temps, les taches sur le béton ciré finissent par se dissoudre d’elles-mêmes au bout de quelques semaines ou quelques mois. Si vous ne souhaitez pas attendre cette résorption naturelle, vous pouvez prendre les devants et éliminer toutes les traces de salissures dès leur première apparition. Pour ne pas agresser votre revêtement de sol durant le détachage, il est préférable d’utiliser des produits simples comme :

  • La farine et le talc : ils permettent d’enlever les taches de gras sur le béton. Versez un peu de farine ou de talc sur la tache et massez doucement. Après une heure de repos, balayez la poussière, la tache devrait partir.
  • Le savon de Marseille : grâce à son pouvoir décapant beaucoup plus faible que celui du savon noir, le savon de Marseille est le détergent idéal pour le béton ciré. Appliquez-le à l’aide d’une éponge à peine humide sur les taches que vous désirez enlever.
  • Les cristaux de soude : mélangez une tasse à café de cristaux de soude avec un demi-litre d’eau chaude et appliquez cette solution à l’aide d’une éponge sur les endroits les plus tachés de votre sol. Vous trouverez facilement des cristaux de soude dans le commerce, que ce soit en grande surface, dans les drogueries ou encore les magasins de bricolage. Le kilo vous coûtera entre 2 et 5 euros.

Guide d'entretien du béton ciré

Pour augmenter la durée de vie de votre sol en béton ciré, il est important de le protéger avec de la cire spéciale. Généralement, lorsque les professionnels posent votre béton ciré, ils appliquent déjà une cire protectrice. Si ce n’est pas le cas, vous devez cirer votre sol lors du premier nettoyage. Au fil des années et des usages, votre béton ciré aura un aspect patiné. Selon l’intensité du trafic de la pièce, vous serez amené à refaire ce cirage une à deux fois dans l’année. L’application de cette cire vous permettra également de masquer les éventuelles éraflures de votre sol.Comme le béton ciré se raille facilement, il est conseillé de mettre sous les pieds de vos chaises, tables, et autres meubles des tampons de protection faits en feutre. Cela permet de limiter les chocs et les rayures causés par les déplacements de votre mobilier. N’oubliez pas non plus de mettre un paillasson en brosse à l’entrée de la pièce pour enlever le maximum de poussière de vos semelles.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.