Comment se débarrasser des termites dans une maison ?

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les termites sont des petits insectes qui adorent dévorer le bois. Ces nuisibles sont potentiellement dangereux, car en plus de s’attaquer au mobilier, ils peuvent fragiliser la structure d’une maison comme les poutres ou les escaliers. Comment s’en débarrasser ? Voici nos conseils !

Les termites en France

Partir à la découverte des termites est la première étape. En effet, il faut identifier le type de termites présents dans notre habitation afin de mieux les combattre. En France, nous rencontrons les termites ouvriers, les termites soldats, les termites ailés et les termites souterrains aussi appelés reticulitermes. Tous ces termites ont un point commun : ils sont destructeurs. Chaque année, des milliers de bâtiments sont infestés par ces insectes. C’est pour cela qu’il est impératif de bien surveiller son habitation.

Avez-vous de termites chez vous ?

Le plus souvent, c’est une fois que le bois d’un meuble ou de l’habitation elle-même est endommagé que nous nous rendons compte de la présence de ces nuisibles chez nous. Il est donc hautement conseillé de procéder à des vérifications afin de prévenir les invasions destructrices.Voici comment procéder. Prenez un outil pointu ; il peut s’agir d’un couteau ou d’un tournevis. Essayez d’enfoncer votre outil dans vos poutres, et commencez par celles du sous-sol. En effet, les termites détestent le soleil et la lumière, c’est donc dans la cave, le garage et le sous-sol qu’ils s’installent. Vérifiez aussi le grenier. Si votre outil s’enfonce dans les poutres et que ces dernières sonnent creux lorsque vous tapez dessus, alors il y a des termites. La présence de sciures de bois doit également vous alerter.Bon à savoir : vous pouvez trouver chez vous des nids de termites. Si les insectes sont bien installés, ils créent également des tunnels de boue visibles sur les sols dans le sous-sol de la maison, mais aussi aux abords.

Se débarrasser des termites naturellement

Il est possible de se débarrasser des termites sans utiliser d’agents chimiques. L’une des méthodes les plus simples est de créer des pièges en carton. Prenez plusieurs morceaux de carton préalablement mouillés et empilez-les. Si vous avez des termites chez vous, ils se précipiteront vers le carton pour profiter de la cellulose qu’il contient.Une fois que le carton est rempli de termites, sortez-le puis brûlez-le. Ainsi, vous avez la certitude d’avoir éradiqué les colonies présentes. Nous vous recommandons de renouveler cette opération jusqu’à ce que les pièges n’attirent plus de termites.Vous pouvez également vous procurer des nématodes. Ces petits vers qui sont naturellement présents dans le jardin se nourrissent de larves de termites. Cette méthode est idéale pour combattre les termites dans les sous-sols. En revanche, la chaleur des greniers ne convient pas à ces insectes.La dernière solution naturelle concerne les meubles. Si vous constatez que ces derniers sont rongés par les termites, il faut les sortir et les exposer au soleil. Les termites détestant la lumière, ils fuiront naturellement le meuble !

Les solutions alternatives

Si vous ne parvenez pas à éradiquer par vous-même les termites, il faut vous tourner vers les produits spécifiques commercialisés en jardinerie ou en magasin de bricolage. Lorsque la structure de votre maison est atteinte, il est impératif de faire appel à des professionnels qui, en plus de gérer l’invasion de termites, feront un bilan de l’habitation pouvant présenter des risques.Bon à savoir : déclarer la présence de termites dans votre habitation auprès de votre mairie est une obligation. Une attestation de l’état parasitaire de votre domicile est également obligatoire lors d’une vente. Des sanctions sont prises en cas de non-respect de ces dispositifs légaux.Les termites sont un véritable fléau. Pour éviter que la situation ne dégénère, il est hautement recommandé de bien surveiller l’ensemble des structures en bois de son habitation et de ses meubles, et d’être attentif aux signes d’invasion.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.