Astuce pour nettoyer votre four sans produit toxique

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 14:30

Recevoir ses proches ou ses amis à diner est toujours un moment agréable. Mais le nettoyage du four qui en découle ressemble plutôt à nos pires cauchemars ménagers. On frotte, on gratte, on le recouvre de tout un tas de produits très chimiques pour en ressortir lessivé et pas forcément satisfait. Mais promis, tout cela est désormais terminé grâce à des petites astuces simples et naturelles. Suivez le guide.

On prend soin des accessoires du four

Pour éviter les résidus et les mauvaises odeurs, pas question de ne s’intéresser qu’aux parois du four. Les grilles ont elles aussi besoin d’être chouchoutées. Commencez donc par les retirer et faites-les tremper dans de l’eau très chaude et du savon noir. Une fois les graisses dissoutes dans l’eau, frottez énergiquement avec une brosse dure ou passez-les au lave-vaisselle. Elles seront comme neuves.Bon à savoir : le bicarbonate de soude peut vous aiderPour récupérer des grilles très encrassées, n’hésitez pas à mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau pour obtenir une pâte que vous pourrez ensuite utiliser sur vos grilles. Laissez agir toute la nuit et frottez au rinçage. Le résultat est impressionnant.

On nettoie les parois du four en douceur

Oubliez la surface grattante de votre éponge lorsque vous vous attaquez aux parois de votre four. Car si elle frotte, elle en profite également pour les rayer. Et c’est ensuite l’endroit préféré des graisses pour s’y loger. Choisissez plutôt le bicarbonate de soude pour nettoyer.Doux et efficace, il ne nécessite que peu de préparation. Mélangez-en à de l’eau (en quantité suffisante pour former une pâte), puis appliquez-le un peu partout dans votre four à l’aide d’une éponge humide et laissez agir le plus longtemps possible (toute la nuit si vous le pouvez) avant de le rincer simplement avec de l’eau. Il est très efficace pour dégraisser, mais également pour éliminer les mauvaises odeurs. Et comme c’est un produit naturel, il n’abime pas la peau et respecte l’environnement. Bref, il a tout bon !Où trouver du bicarbonate de soude ?On en trouve vraiment partout. De l’hypermarché, au magasin bio, en passant par la boutique de bricolage, etc. Impossible de le rater. Mais sachez qu’en l’achetant en vrac, vous le trouverez à un prix bien plus intéressant.

L'astuce de pro pour bien nettoyer son four

Vous savez désormais que le bicarbonate de soude est votre allié. Mais pour vous faciliter encore un peu plus le nettoyage du four, nous vous réservons une ultime astuce ! Profitez de la tiédeur de votre appareil pour attaquer les hostilités. La graisse et les résidus sont alors plus « mous » et donc plus faciles à retirer.Équipez-vous de gants épais (pour ne pas vous bruler) et d’une éponge humide. Aspergez largement d’eau chacune des parois du four pour ramollir au maximum les résidus et ramassez-les avec un passage d’éponge. Si besoin, vous pouvez également gratter en douceur et avec une spatule en bois, les traces les plus collées. Il vous suffit ensuite de repasser un coup d’éponge pour les éliminer définitivement.Vous voilà bien informés pour prendre soin de votre four et vous éviter la corvée de frotter avec des tas de produits chimiques. Les diners entre amis auront désormais une saveur inégalable.

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.