Le percarbonate de sodium : l’astuce pour un linge éclatant

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Un linge beau et éclatant de propreté, c’est ce que nous voulons tous. Si cela peut se faire sans effort et de manière écologique, c’est encore mieux ! Mais que faut-il utiliser pour y parvenir ? Et si on misait sur le percarbonate de sodium ? Cet agent de blanchiment entre dans la composition des produits d’entretien naturels et s’avère particulièrement efficace. Explications.

À la découverte du percarbonate de sodium

Le percarbonate de sodium est aussi appelé percarbonate de soude, ou encore eau oxygénée solide. Ce produit naturel est utilisé comme agent de blanchiment pour l’entretien de la maison, mais également du linge. Très efficace, le percarbonate de sodium nous aide à venir à bout des taches tenaces.Pour avoir du percarbonate de sodium, il faut une réaction entre deux autres produits : le peroxyde d’hydrogène et le carbonate de sodium. Cette réaction est suivie d’une période de cristallisation qui permet d’obtenir un format pratique, à savoir la poudre. Celle-ci est de couleur blanche. Pour utiliser le percarbonate de sodium, il suffit de diluer la poudre dans de l’eau !Bon à savoir : une composition qui séduitSi le percarbonate de sodium plaît autant aux écologistes en herbe, c’est qu’il ne contient ni chlore ni phosphate. Il ne présente donc aucun risque pour l’environnement.

Les nombreux atouts du percarbonate de sodium

Les atouts du percarbonate de sodium ne sont plus à prouver. La poudre s’utilise sur le linge blanc comme coloré, mais aussi sur un très grand nombre de taches. Le bicarbonate de sodium s’utilise en complément de la lessive pour accroître son efficacité. C’est un agent blanchissant, un antibactérien, et même un désodorisant. Et en plus, il est écologique et économique ! Le produit est en effet bien moins onéreux que les détachants que l’on retrouve dans les commerces.

Un détachant surpuissant

Aujourd’hui, dans les grandes surfaces, il est possible de trouver des détachants qui agissent sur un groupe d’aliment comme le chocolat, le gras, les fruits rouges, etc. Le percarbonate de sodium lui peut presque tout détacher, car il a des propriétés oxydantes.Par exemple, il peut supprimer des taches de vin, de café, de fruits, de chocolat, de tomate, d’herbe, de boue, de sang... La liste est encore longue. La poudre blanche peut même venir à bout des taches de graisse comme le beurre et l’huile. Enfin, elle parvient à éliminer les taches de transpiration.Vous pouvez l’utiliser sur le linge de maison comme sur les vêtements, mais aussi sur les tapis, les moquettes et même les joints de la cuisine. Son champ d’action est vaste !

Comment utiliser le percarbonate de sodium ?

Si vous souhaitez utiliser le percarbonate de sodium comme détachant, il faut mettre 2 cuillères à soupe de celui-ci dans votre machine en plus de la lessive et laver le linge à 60°. Bien sûr, assurez-vous que votre linge supporte de telles températures ! Notons que ce produit est efficace dès 40°.Pour l’entretien régulier du linge, il faut ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium avec la lessive puis laver le linge à 40°. Pour le lavage à la main, il faut prévoir 1 cuillère à soupe de cette poudre blanche. Il en est de même pour faire tremper le linge.Le percarbonate de sodium est un produit formidable. Néanmoins, la vigilance reste de mise, car même s’il est naturel, il peut être nocif. Portez des gants, éloignez la poudre des animaux et des enfants, ne placez pas votre produit près d’une flamme, et respectez toujours les dosages indiqués.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.