Nettoyer ses toilettes en 5 minutes chrono

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Vu comme une corvée par le commun des mortels, le nettoyage des toilettes est pourtant un passage obligé. Véritable nid à microbes et à bactéries, cet endroit qui nous est si familier doit être irréprochable en termes d'hygiène. Voici comment y parvenir en deux temps trois mouvements !

Étape 1 : on prépare tout le nécessaire pour nettoyer ses toilettes

Avant toute chose, regroupez tout ce dont vous avez besoin pour éviter les allers-retours inutiles :Une éponge (qui ne servira bien entendu qu’au nettoyage des toilettes !) ;Un produit désinfectant ;Du gel WC ;La brosse des toilettes ;3 chiffons en microfibre ;Éventuellement des gants de protection.À noter : la recette désinfectant maisonDans un flacon vaporisateur, versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude puis complétez avec 1 l d’eau chaude. Secouez bien. À part, mélangez les ingrédients suivants : 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc, 1 à 3 cuillerées à soupe de plusieurs huiles essentielles aux propriétés désinfectantes (lavande, citron, tea tree, pin, cannelle...). Ajoutez le tout dans le flacon et secouez bien. C’est prêt !

Étape 2 : on récure la cuvette des toilettes

Levez la lunette et aspergez les parois de la cuvette ainsi que la brosse de gel WC (il existe des versions écologiques, mais vous pouvez aussi le faire vous-même). Frottez énergiquement, en n’omettant pas le fond ni le dessous du rebord de la cuvette. Tirez la chasse pour rincer à la fois la cuvette et la brosse, puis rabattez la lunette et le couvercle.

Étape 3 : on brique l'extérieur du réservoir, le couvercle et la lunette

Vaporisez la totalité du réservoir — bouton de chasse inclus — de produit désinfectant. À l’aide d’une éponge humidifiée, frottez l’ensemble. Répétez les mêmes gestes sur le dessus puis le dessous du couvercle, avant d’attaquer le dessus de la lunette. Terminez par le dessous de cette dernière et séchez le tout avec un chiffon en microfibre.

Étape 4 : on fait briller l'extérieur de la cuvette

Toujours muni de votre produit désinfectant et de votre éponge, nettoyez le rebord de la cuvette, en n’oubliant pas la partie intérieure. Frottez également tout le pourtour de la cuvette. Séchez avec votre chiffon.

Étape 5 : on nettoie le sol des toilettes

Pulvérisez le sol des toilettes de produit désinfectant. Frottez et essuyez avec un nouveau chiffon, en partant des WC pour rejoindre la porte.

Étape 6 : on astique les poignées de porte et l'interrupteur

Pour finir, vaporisez du produit désinfectant sur les poignées (à l’intérieur et à l’extérieur) ainsi que sur l’interrupteur. Avec un chiffon propre, essuyez le tout. Pour que votre éponge et vos chiffons soient réutilisables sans risque, passez-les en machine à 60 °C.Le nettoyage des toilettes n’a plus de secret pour vous. Vous savez dorénavant comment les rendre les plus accueillants et les plus hygiéniques possible !

Tous les guides entretien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.