Jardiner facile : plantez un potager en carrés

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Le jardin carré, c'est l'idée géniale qu'un jardinier amateur américain, Mel Bartholomew, a eue dans les années 80. Une idée basée sur un constat simple : quelques carrés de potager suffisent pour combler, au moins pour partie, les besoins en fruits et légumes d'une famille. Il existe de nombreux avantages à cette méthode de culture originale... Mais c'est quoi au juste un potager en carrés ? On vous dit tout !

Le potager en carré :

Un potager carré c’est la répartition dans un petit espace d’1,20 m de côté (1,5 m2), divisé en 16 cases de 30 cm (ou en 9 cases pour la version française) de plusieurs cultures : légumes et aromates, nécessaires à l’alimentation d’une famille.

Les avantages du potager en carré :

Celui qui saute aux yeux, c’est le peu d’espace nécessaire. Un potager carré peut être installé sur une simple terrasse. La technique permet un démarrage rapide des cultures, en toute saison, sans préparation complexe du sol et le niveau de rentabilité est assez exceptionnel.Un potager en carrés peut s’installer au sol, mais aussi sur pieds. Et si vous êtes un tout petit peu équipé, vous pouvez même le construire vous même. Ce sera encore plus économique... Et plus solide sans doute !Généralement, on accompagne cette façon de jardiner de méthodes de culture bio, ce qui évite évidemment l’usage de produits phytosanitaires désastreux pour l’environnement et dangereux pour la santé... Le potager carré, c’est des économies à tous les étages ;-) !La mise en place des cultures et les récoltes, sont également facilitées : les surfaces cultivées sont petites donc les travaux comme le désherbage ou l’arrosage sont plus aisés et permet des économies d’eau.Selon les cultures choisies, il suffit de structurer le sol selon les zones, carré par carré, c’est aussi un avantage du potager carré.

Le potager carré et les enfants

Planter un potager carré, c’est aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants les saisons et le vrai rythme des cultures. C’est du temps passé ensemble à profiter de la nature, à participer à son "mouvement" en enseignant les bons gestes et le respect de la nature. Jardiner est un jeu !

Comment faire un potager en carrés, bio ?

Un jardin carré est réalisé en planches de bois non traitées chimiquement, de 1,20 de côtés. Vous trouverez ça en grande surface de jardinage ou sur des sites internet spécialisés.Le sol peut être ajusté en fonction des cultures, case par case : terreau, terre de bruyère, sable.Il est divisé en 16 zones visibles, matérialisées par des séparations tous les 30 centimètres. Chaque zone recevra un type de culture, des légumes feuilles, des légumes fruits, des légumes racines, des légumes bulbeux...Où il y a de la place au potager carré... Il y a du plaisir sous le palet !

Comment organiser le potager carré bio ?

Le jardinage, c’est l’anticipation. Avant de vous lancer, il faut vous intéresser à la nature. Plus précisément, à la famille des légumes qui seront cultivés. Pourquoi ? Parce qu’au potager, les légumes d’une même famille ne se succèdent pas dans le temps. On appelle ça la rotation des cultures. Vos goûts, le cycle de pousse des plantes et leur famille botanique vont gouverner le choix des cultures... Par exemple, du printemps à l’hiver, on pourrait voir se succéder, de la laitue, des choux brocoli, du mesclun, des haricots verts, puis une pause avant de repartir vers un nouveau cycle avec des carottes....Astuces radins : Pour augmenter la surface de récolte, vous pouvez fixer un treillis vertical, un morceau de grillage ou un fer-armature, pour y faire la culture de haricots à rames. A la base vous pourrez en plus cultiver du mesclun !

Un exemple pour comprendre la rotation des cultures ?

Les carottes et le céleri sont de la famille des apiacées. Ces deux légumes ont besoin des mêmes éléments nutritifs présents dans le sol. Appauvri par une première culture, le sol ne pourrait pas apporter les éléments suffisants à une deuxième.Dans le cas des carottes, il faut même attendre 4 années avant de la re-cultiver au même endroit. Mais là encore, l’avantage du potager carré, c’est qu’on peut remplacer la terre plus facilement que dans une parcelle potagère traditionnelle !Plus d’infos jardin sur jaime-jardiner.com

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.