5 plantes pour fleurir son balcon au printemps

Marie Caillet - publié le 07/04/2020 à 14:45

Vous en avez marre de la ville et de la grisaille ? Profitez de l'arrivée du printemps pour végétaliser votre balcon. Découvrez 5 plantes faciles d'entretien pour vous mettre au vert sans sortir de chez vous !

1- Les narcisses

Parfumées, élégantes et peu exigeantes, les narcisses ont tout bon. Elles s'épanouissent aussi bien en jardinière qu'en pot et mettront une jolie touche de soleil à votre balcon avec leur couleur jaune vif. Appartenant à la famille des plantes à bulbes, elles s'épanouiront au printemps si vous les plantez dès septembre : leur floraison court de début mars jusqu'à mi-mai. Elles refleurissent chaque année : entretien minimum garanti ! Un achat malin et économique qui se mariera très bien avec vos autres plantes.

Conseil de présentation : dans une jardinière, préférez les narcisses doubles pour obtenir un parterre abondant. Cette fleur fait également son petit effet en pot, pour décorer votre table de balcon, par exemple.

2- Le Dentelaire du Cap

Ce nom barbare cache une plante enchanteresse : aussi nommé plumbago, cet arbuste fait éclore à la belle saison de superbes fleurs azurées. Avec ses nuances douces tirant sur le mauve et ses feuilles vert clair, il sera parfait pour une touche de rêve sur votre balcon. Le plumbago n'est pas difficile : vous pouvez le planter en jardinière, où sa floraison généreuse perdurera jusqu'à la fin de l'été. Attention, cette plante est frileuse : pensez à la rentrer à l'approche de l'hiver.

Conseil de présentation : Pour tirer parti de ses couleurs bleutées en hauteur, vous pouvez le palisser pour qu'il s'enroule à une pergola ou un grillage sur votre balcon.

3- Le pourpier vivace

Généreuse et facile à vivre, cette plante succulente trouvera aisément sa place dans vos jardinières. Sa floraison dure de juin jusqu'aux premières gelées, se parant de rose, violet, orange, jaune... Un feu d'artifice de couleurs à votre balcon ! Elle se repique facilement par simple bouture : pensez à maintenir la terre du pot assez humide pour aider la croissance des racines. Une fois suffisamment grande, cette plante nécessite très peu d'arrosage et adore le soleil.

Conseil de présentation : Le pourpier vivace est souvent planté au pied de murets ou sur des terrains austères. Vous pouvez le planter dans une jardinière pour égayer un mur, par exemple.

4- Le jasmin

Aisément reconnaissable à son envoûtant parfum et ses petites fleurs blanches, le jasmin s'épanouit sans problème sur les balcons, en pot ou en jardinière, et fleurit de juin à septembre. Rustique, cette liane arbustive vivace supporte très bien le soleil (éviter toutefois l'exposition trop directe) et les variations de température. Veillez à ce que la terre de son pot soit bien drainée pour éviter l'eau stagnante. Le jasmin peut rester sur votre balcon durant la saison froide.

Conseil de présentation : Installez-le au pied d'un treillage ou d'une pergola pour lui permettre de grimper. Il formera ainsi un mur végétal du meilleur effet.

5- Le géranium

Le dernier, mais non le moindre ! Le géranium vivace est la plante de balcon la plus recommandée aux jardiniers en herbe : sa floraison pleine de couleurs est généreuse et dure longtemps (du printemps à l'automne), il supporte bien le soleil et il nécessite peu d'entretien : attendez que la terre de la jardinière soit sèche pour l'arroser.

Conseil de présentation : Pour un bel effet buissonnant, regroupez environ 5 plants de géranium à 20 cm de distance dans une jardinière.

Grimpantes, colorées ou vivaces, les choix de plantes pour balcons ne manquent pas. À vous de créer votre propre jardin suspendu !

Tous les guides jardin
Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.