Comment cultiver des légumes à partir de restes ?

Anne-Sophie O - publié le 10/04/2020 à 17:00

Le saviez-vous ? Il est possible de faire repousser certains restes de légumes. On vous explique dans cet article comment procéder pour vous lancer dans cette technique de jardinage. 

La multiplication végétative : faire repousser des légumes à partir de restes

Pour pratiquer la multiplication végétative, on vous recommande de vous munir de petits pots en verre et en terre et de terreau. Certaines légumes ou herbes aromatiques repousseront d'eux même tout simplement dans l'eau. 

Les légumes qui repousseront facilement dans l'eau sont : l'oignon, l’échalote ou encore le poireau. Il suffit de plonger les racines ou le bulbe dans l'eau et de changer l'eau régulièrement.

La salade repousse aussi très facilement, il suffit de laisser le trognon de salade dans l'eau et près d'une source de lumière. 

Vous pouvez également essayer avec des herbes aromatiques comme le basilic ou la citronnelle, le gingembre est aussi idéal. 

Une fois que vous voyez les premières feuilles ou les premières pousses, vous pouvez replanter le reste de légume dans un pot en terre avec du terreau et pourquoi pas du compost pour enrichir la terre.  

Faire repousser facilement des légumes grâce aux graines

Si vous voulez faire des économies au jardin, vous pouvez faire repousser des légumes à partir de restes de légumes ou bien à partir de graines. 

Vous pouvez récupérer vos graines d'une année sur l'autre avec les plantes de votre jardin. Pour récupérer des graines, on vous recommande de sélectionner uniquement les belles variétés. 

Pour les plantes feuilles comme la salade, la roquette, la ciboulette, vous pouvez laisser les plantes monter en graines. Soit vous récolter les graines quand vous voyez les graines, soit vous laissez la plante telle qu'elle est et les graines se ressèmeront à nouveau toutes seules. 

Pour les fruits, vous pouvez garder les pépins ou les graines, vous devrez les prélever délicatement, les rincer puis les sécher avec du papier absorbant.

 Conserver vos graines vous permet de faire des économies, de cultiver des variétés anciennes, d'être indépendant. 

Astuce Radins : Vous pouvez échanger vos graines avec d'autres jardiniers amateurs pour enrichir les variétés présentes dans votre jardin et aussi faire des économies !  

Si le jardinage vous passionne, on vous propose de découvrir 11 astuces pour jardiner en bioretrouvez aussi nos conseils pour créer son potager bio.
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.