Canicule : donnez un courant d'air frais à votre maison !

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les beaux jours sont revenus, l'été est bien là et la chaleur aussi ! Pour une solution durable, vous pouvez procéder à quelques travaux pour faire baisser votre facture énergétique et votre intérieur de précieux degrés. En outre, des astuces simples suffisent pour rafraîchir votre intérieur.

Une bonne isolation

L’idéal pour protéger efficacement votre maison de la chaleur, est d’avoir une bonne isolation thermique. Responsables de 16 % de la déperdition thermique, des murs mal isolés représentent une perte énergétique et économique non négligeable. Vous pouvez opter pour une isolation extérieure, plus adaptée si vos pièces sont petites pour éviter de perdre de l’espace habitable et si vous ne venez pas de faire construire votre maison. Pour les maisons neuves, l’isolation intérieure est préférable car plus économique, plus performante et plus simple d’installation. En plus de bien isoler votre maison de la chaleur extérieure, cette technique permet d’ailleurs une isolation acoustique et empêchera la perte de chaleur en hiver.

Géothermie : la fraîcheur naturelle du sol

Pour avoir une maison bien au frais, rien de mieux que le puits canadien (ou puits provençal). Il s’agit d’un principe géothermique qui utilise donc la fraîcheur naturelle de la terre, entre 10 et 15°C à 2 mètres de profondeur. Grâce à cette technique, vous gagnez 5 à 8 °C en ne dépensant aucune énergie. Autre avantage, le dispositif ne produit aucune nuisance sonore ou visuelle se trouvant sous la maison, à la différence d’un climatiseur.Plus simplement, un sol en pierre, en terre bétonné ou carrelé permettent également de garder le sol au frais.

Faire de l'ombre

En été, le soleil tape fort sur votre maison et en particulier sur les surfaces vitrées. Bien qu’en hiver, les baies vitrées soient idéales pour récupérer la lumière extérieure, à la saison estivale, elles transforment votre intérieur en un véritable four. Si votre maison est exposée au Sud ou à l’Ouest c’est encore pire. Pour y remédier, il y a plusieurs façons d’empêcher l’exposition directe du soleil sur votre maison. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un débord de toit assez grand pour faire de l’ombre sur vos fenêtres et vos murs. Autre option, moins coûteuse et plus simple d’installation : les stores, une pergola ou des persiennes. De plus, en hiver vous pouvez les enlever afin de profiter au maximum du soleil. Enfin, en journée, n’oubliez pas de fermer vos volets ou de les laisser entrouverts notamment là où les fenêtres sont en exposition directe.

De l'air frais et un peu d'humidité

En été, quand la chaleur se fait sentir, on manque d’air. La climatisation n’est pas forcément indispensable afin d’apporter de l’air. Un simple ventilateur permet de brasser l’air pour rendre la chaleur beaucoup plus supportable. Une bouteille d’eau sortie du réfrigérateur posée devant le ventilateur en marche permet de rafraîchir efficacement la pièce. Autrement, vous pouvez tout simplement créer un courant d’air en ouvrant deux fenêtres de votre maison. La nuit, profitez de la baisse de température pour aérer votre maison, notamment les chambres, car le corps a besoin d’avoir un environnement frais pour avoir un sommeil réparateur, surtout pour les enfants en bas âge ou les personnes âgées qui régulent plus difficilement la température de leur corps.En plus d’un intérieur bien aéré, il est utile d’humidifier votre intérieur. Pour cela, commencez par vaporiser un peu d’eau sur le sol, directement avec de l’eau ou sinon en passant une serpillière humide. Une serviette mouillée installée devant une fenêtre ouverte marche tout aussi bien.

Le pouvoir du végétal

En été, les plantes sont un allié de taille pour se parer des effets de la chaleur. A l’intérieur de la maison, elles permettent de réguler l’humidité. Dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon les plantes créent une barrière naturelle contre l’air chaud. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez réaliser un mur végétal avec des plantes à forte croissance dans votre jardin. La toiture végétale est une construction écologique qui permet de faire baisser de la température de votre maison de 4°C et tout en faisant des économies d’énergie.De l’air frais, de l’ombre et de l’humidité, voilà les trois règles essentielles pour protéger votre maison de la chaleur extérieure et passer un été agréable.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.