Comment choisir sa vaisselle en céramique ?

Gala K - publié le 02/04/2020 à 17:30

Assiettes, bols, plats... pas un repas ne se passe sans qu’on utilise ces objets du quotidien. Alors autant bien s’équiper ! Matériau, praticité, entretien : nous avons passé en revue tous les critères qui font une bonne vaisselle pour vous aider à décider laquelle choisir et où l’acheter.

Choisir la bonne vaisselle : quels critères ?

Bien choisir sa vaisselle c’est prendre en compte plusieurs critères avant de passer en caisse ! 

Pour commencer, il vous faudra décider du matériau qui convient à vos goûts et à votre usage :

  • Porcelaine : bien souvent le choix privilégié des consommateurs, la porcelaine séduit par son côté pratique. En effet, elle est résistante aux changements brutaux de température ainsi qu'aux chocs.
  • Faïence : plus fragile que la porcelaine, la faïence est poreuse et plus difficile d’entretien.
  • Grès : très résistant, le grès a également un aspect plus authentique que la porcelaine. 

D’autres critères doivent vous aiguiller dans votre choix ! Posez-vous les bonnes questions : 

  • Des enfants vont-ils utiliser ces pièces ? Si oui, prenez en compte leur solidité, ergonomie et poids.
  • Les pièces peuvent-elles passer au lave-vaisselle et/ou au four à micro-ondes ? C’est le cas de la majorité de la vaisselle vendue aujourd’hui, mais pensez tout de même à vérifier avant d'acheter !
  • Quels sont vos (vrais) besoins ? Attention, les services peuvent inclure des pièces qui ne sont pas forcément utiles pour tous. Ne vous encombrez surtout pas d’une soupière si vous n’en avez pas l’usage !
  • Dans quelles conditions allez-vous vous servir de votre service de table ? Un usage quotidien ne répondra pas aux mêmes critères que les services que vous sortirez lors d’événements importants. La qualité, le prix, et le nombre de pièces nécessaires dépendent aussi de ces facteurs là.

Où acheter sa vaisselle ?

Grands magasins d’ameublement et de décoration 


Ikea, Conforama, Alinéa, Maisons du Monde : les chaînes de magasins de meubles et de déco proposent toutes de la vaisselle à prix souvent très accessible. C’est le bon choix pour les petits budgets et pour ceux qui recherchent la simplicité. 
Vous trouverez également un large choix de services de table sur les boutiques en ligne comme La Redoute ou encore Made.com

Boutiques spécialisées 


Certaines boutiques sont spécialisées dans les arts de la table. Elles disposent souvent de sélections plus larges et de pièces que l'on trouve moins fréquemment dans les enseignes généralistes. Si vous cherchez un design qui sort de l'ordinaire, c'est le choix qui vous correspond ! Les prix pratiqués varient en fonction de la qualité et du fabriquant. Parmi les plus réputés on peut citer Villeroy & Boch ou Degrenne.

Céramique artisanale


L’artisanat a le vent en poupe ! Pour une démarche plus éthique, misez sur l’authenticité de la céramique artisanale. Vous ferez le pari d’une vaisselle unique, fabriquée à la main et soutiendrez les commerces locaux. Vous pouvez acheter de la vaisselle artisanale directement en boutique.


L'astuce Radins : de nombreux céramistes disposent aussi de sites e-commerce présentant leurs catalogues et permettant de commander en ligne ! Vous pouvez également les contacter sur les réseaux sociaux et essayer de passer commande par ce biais.
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.