Astuces pour organiser sa penderie

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 16:20

Vous avez un placard spécialement dédié à vos vêtements, et pourtant, c'est le chaos ? Heureusement, il y a plus pratique que de fermer les portes pour cacher les dégâts. Radins Conseils vous donne 5 astuces de rangement pour un dressing au carré !

Le tri par catégories

Pour garder un dressing net sur la durée, il est important de l'organiser de façon optimisée : vous saurez ainsi en un clin d’œil où va tel vêtement dans vos placards. Commencez par vider votre dressing et triez les habits que vous voulez garder et ceux dont vous souhaitez vous séparer. Ensuite, répartissez vos habits dans diverses catégories :

  • Ceux que vous pouvez plier : pantalons, pulls, tee-shirts...
  • Ceux que vous devrez suspendre sur des cintres : manteaux, tops, vestes, robes, combinaisons...
  • Les accessoires : écharpes, collants, bijoux, sacs...
  • Les chaussures
  • La lingerie

C'est dans la boîte

Les meilleures amies du dressing : les boîtes de rangement ! De nombreuses boîtes et caisses existent dans le commerce : choisissez celles qui rentreront dans les étagères de votre dressing. Vous pouvez aussi choisir de grandes boîtes à bottes ou customiser des cartons pour avoir des boîtes de rangement à moindres frais. Si votre dressing et votre quantité de vêtements vous le permettent, prenez autant de boîtes que de catégories d'habits « pliables ». Par exemple : 1 boîte pour les pantalons, 1 boîte pour les tee-shirts, 1 boîte pour les pulls, 1 boîte pour les sous-vêtements...

Il existe également des solutions de rangement pour vos autres pièces :

  • Des ranges-chaussures : ils peuvent se présenter sous forme d'une planche à fixer en bas de votre dressing pour aligner vos chaussures, ou encore d'étagère suspendue souple, à accrocher à la barre de votre penderie pour ranger vos chaussures à la verticale. Vous voyez vos chaussures en un coup d’œil et optimisez la place de rangement.
  • Des séparateurs de tiroirs amovibles : ils compartimentent le tiroir de votre armoire et vous permettent d'organiser vos bijoux, ceintures ou collants.
  • Des cintres crantés ou des cintres à écharpes pour suspendre vos accessoires (foulards, écharpes, petits sacs) sans les mélanger.

Si vous avez de nombreux collants et ne savez pas comment les stocker, il existe aussi l'astuce du rouleau de papier toilette : roulez votre collant, glissez-le à l'intérieur du rouleau et marquez sur le carton le type de collant (à motif, fin, opaque...). Gain de temps garanti au moment de choisir votre tenue !

Le pliage KonMari

Vous n'avez pas pu passer à côté : Marie Kondo, grande prêtresse du rangement et du minimalisme, a popularisé une méthode de pliage de vêtement aussi simple qu'efficace. Le principe : plier chaque pièce jusqu'à obtenir un rectangle de tissu compact, qui tient debout. Cette méthode permet de voir la « tranche » de chaque habit du dessus et de faire son choix plus facilement. Adieu la pile branlante de vêtements qui s'effondre dès que vous tentez d'attraper le sweat qui, bien évidemment, est placé tout en bas !

Si la méthode demande un petit coup de main, elle s'acquiert très rapidement et vous permet de gagner en clarté dans votre dressing. Il ne vous reste qu'à ranger les vêtements « konmarisés » dans les boîtes correspondantes. Pour aller plus loin dans le tri, vous pouvez les organiser par couleur. Cette méthode offre un résultat esthétique des plus satisfaisants et vous permettra de survoler d'un coup d’œil toute votre garde-robe pour composer et varier vos tenues

Hiérarchiser les cintres

Maintenant que vos vêtements sont pliés et rangés dans vos étagères, vous pouvez vous attaquer à la barre centrale de votre armoire. Privilégiez les pièces délicates ou qui se froissent facilement : les cintres permettent de garder leur forme et d'éviter les plis, dans la mesure où le cintre est adapté : exit les cintres métalliques ! Choisissez des cintres en bois ou en plastique assez épais pour ne pas marquer vos vêtements au niveau des épaules.

Pour éviter une farandole de vêtements pressés les uns contre les autres, difficiles à choisir et à ranger, optez pour une astuce toute simple : triez chaque pièce par ordre décroissant en fonction de la longueur. Vous pouvez ainsi commencer par ce trench oversize, poursuivre avec vos robes, puis vos vestes, et finir par les jupes et shorts. Non seulement vous repérerez plus vite le vêtement que vous cherchez, mais votre penderie paraîtra plus aérée.

Optimiser le rangement dans la durée

Un rangement réussi est un rangement qui se maintient dans le temps. Seulement, un dressing vit et évolue sans cesse : nouveaux achats, habits à laver, à ranger... Facile de se retrouver avec le même bazar qu'au départ en l'espace de quelques semaines ! Quelques habitudes toutes simples vous permettront de maintenir l'ordre de votre garde-robe sans vous fatiguer :

  • Rangez une fois par semaine : par exemple après votre lessive. Pliez vos habits qui traînent dans votre chambre et remettez-les dans leur boîte en même temps que les vêtements lavés. Simple, basique et surtout rapide !
  • Appliquez la règle : « un habit qui rentre, un habit qui sort ». Les « fonds » d'un dressing tournent en permanence. Cette règle vous aidera à éviter la surcharge. Pensez aussi à ranger à part vos habits d'été ou d'hiver hors saison pour gagner de la place.
  • Triez régulièrement : quand un habit ne vous plaît plus, est abîmé ou n'est plus porté depuis 2 ans, mettez-le dans un sac à part. Quand le sac est rempli, vous pourrez décider de ce que vous voulez faire de chaque habit : le donner, le mettre au recyclage... ou encore le redécouvrir et le réintégrer à votre penderie !

Avec un peu d'astuce et de préparation, vous pouvez trier et ranger vos vêtements et retrouver un dressing qui a du style !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.