Comment changer une ampoule ?

Marie Caillet - publié le 14/05/2020 à 17:00

Même si les ampoules nouvelle génération durent plusieurs années, le moment vient forcément de les remplacer dans votre maison. Voici comment changer une ampoule en toute sécurité.

Quelle ampoule ?

Si les ampoules à filaments et les ampoules à incandescence composaient auparavant la majorité du marché, elles sont aujourd'hui remplacées par des modèles plus durables et écologiques.

  • L'ampoule halogène : elle s'allume immédiatement et dure 2 ans en moyenne. Elle est aussi beaucoup plus lumineuse que l'ampoule incandescente classique tout en consommant 30 % d'énergie en moins.
  • L'ampoule fluocompacte (ou ampoule à basse consommation) : elle est plus économique sur le long terme et peut durer jusqu'à 10 ans. En revanche, elle met quelques minutes à atteindre sa luminosité normale.
  • La LED : très économique, elle détient une durée de vie qui dépasse les 10 ans. Elle atteint son éclairage maximal dès l'allumage et peut être éteinte et rallumée fréquemment sans endommagement. Elle est recommandée pour les endroits passants, mais évitez de l'installer dans les pièces à vivre en raison de sa lumière bleue, qui peut être néfaste pour la vue.

Critères de sélection

Une fois que vous avez choisi votre type d'ampoule, vérifiez qu'elle remplacera avantageusement l'ancienne dans votre luminaire, votre four ou votre réfrigérateur : assurez-vous d'abord qu'elle possède le même culot et la même puissance d'éclairage. Il est conseillé de choisir le même type d'ampoule que celle que vous voulez remplacer (à moins qu'il s'agisse d'une vieille ampoule à filament). Voici les critères à connaître pour affiner votre choix :

  • Les watts (W) : plus le nombre est élevé, plus la consommation d'électricité le sera. Veillez à ce que le nombre de watts de votre nouvelle ampoule soit identique à l'ancienne.
  • Les lumens (lm) : une valeur haute donnera un éclairage important.
  • Les candelas (cd) : la valeur correspond à l'importance de diffusion de la lumière.
  • L'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) : si vous voulez une ampoule pour une pièce à vivre, optez pour du 80 qui offre un rendu plus jaune et donc plus chaleureux. Une valeur à 100 donnera une lumière blanche, proche de la lumière naturelle.
  • La consommation énergétique : cherchez à vous rapprocher du A+, le G indiquant une consommation énergivore.

Mesures de sécurité

Une fois que vous êtes en possession de votre ampoule, assurez-vous de la remplacer dans de bonnes conditions :

  • Coupez le courant. Le plus sûr est de couper le courant général.
  • Vérifiez que vous n'avez pas d'eau sur les mains, puis munissez-vous d'un chiffon sec pour les protéger.
  • Changez l'ampoule. Pour les luminaires, dévissez délicatement l'ampoule sans toucher le culot, puis installez la nouvelle. Pour le four, enlever le cache de l'ampoule. Pour le frigo, déclipsez la coque de protection de l'ampoule.
  • Remettez votre abat-jour, votre cache ou votre coque de protection par-dessus l'ampoule. Rétablissez le courant et activez l'interrupteur pour vérifier que votre ampoule fonctionne correctement.

Avec une ampoule de remplacement adéquate et quelques mesures de protection, il est facile d'opérer la réparation d'un luminaire, d'un plafonnier ou d'une lampe en quelques secondes !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.