Comment optimiser son chauffage ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Selon une enquête réalisée par Quelleenergie.fr, les dépenses de chauffage des Français ont augmenté de 2,7 % en 2014 par rapport à 2013 et se situent à 1 705 €. Il est par conséquent important d'agir afin de parvenir à réduire votre facture de chauffage et faire ainsi des économies.

Quelques gestes simples pour maximiser son chauffage

Il suffit quelquefois de changer ses habitudes pour voir sa facture de chauffage diminuer. Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à bien vérifier l’étanchéité de vos portes et fenêtres qui constituent des sources de déperdition importantes de chaleur dans une maison. D’ailleurs, n’hésitez pas à retrouvez notre article traitant de l’isolation thermique. Si nécessaire, calfeutrez-les avec un joint isolant adhésif. En début de soirée, fermez également les stores, les volets ou les rideaux afin de réduire au maximum cette perte de chaleur. Pour renouveler l’air dans l’habitation, il vous suffit d’ouvrir quotidiennement vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes.Pour accroître l’efficacité de vos radiateurs, utilisez un diffuseur ou un réflecteur de chaleur. Placé entre le mur et le radiateur, il va renvoyer directement la chaleur vers l’intérieur de la pièce, ce qui permet de réduire sa facture d’énergie de 5 à 10 %. Pensez également à dégager l’espace autour du radiateur afin de garantir la diffusion homogène de la chaleur.

Choisissez la bonne température

Pour vous offrir un bon confort, chaque pièce de votre maison doit être chauffée à une température optimale. Si la température idéale pour la cuisine est de 19 °C, celle de la chambre est de 17 °C et celle d’une pièce à vivre de 20 °C. Il n’est donc pas nécessaire de maximiser votre chauffage au-delà de ces températures. Si vous descendez seulement le thermomètre d’un degré, vous ferez une économie de 7 % sur votre prochaine facture d’énergie. Pour compenser cet écart de température, un bon pull, une bouillotte ou une boisson chaude suffit largement. De même, il est important de choisir le chauffage adapté à votre logement. Plusieurs solutions existent pour vous aider à bien chauffer votre maison tout en abaissant votre facture d’énergie et recevoir en même temps des aides ou des subventions comme le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou encore l’éco-prêt à taux zéro. De la chaudière à condensation à la chaudière à basse température en passant par les différents dispositifs de chauffage au sol, la pompe à chaleur, l’énergie solaire et le classique poêle à bois, il existe une solution de chauffage adaptée à votre maison et à votre budget.

Réglez la température

Pour optimiser l’efficacité de son chauffage et réduire la consommation d’énergie, il suffit d’équiper ses radiateurs de robinets thermostatiques. Cela vous permet d’affiner le chauffage de chaque pièce. Il est même possible d’ajouter un programmateur hebdomadaire qui va se charger de la régulation de la température de chaque local suivant un horaire préalablement défini. Ce type de programmation va vous aider à diminuer de 20 % votre facture de chauffage.

Entretenez vos installations

Purger vos radiateurs permet d’accroître leur efficacité et de prolonger leur durée de vie. De même, l’entretien annuel de vos chaudières pourrait réduire de 10 % votre facture de chauffage.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.