Cuisine : comment gagner de la place ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

La cuisine est une des pièces de la maison où l'on passe le plus de temps. Elle peut vite devenir invivable si elle est mal équipée. Placards qui débordent, plan de travail inaccessible? Comment aménager sa cuisine pour qu'elle soit la plus agréable possible ?

Optimisez l'espace de la cuisine

Quand vous aménagez votre cuisine, faites selon vos habitudes. Vous n’y mangez presque jamais ? Ne vous encombrez pas d’une grande table ! Utilisez plutôt une petite table pliante qui pourra également vous servir de plan de travail supplémentaire.En bon Radin que vous êtes, vous ne voulez peut être pas investir dans de nouveaux meubles de cuisine ; dans ce cas optez pour la récupération. Utilisez des caisses de vin en bois, peintes et empilées, pour faire des étagères. Vous avez de quoi ranger votre vaisselle presque gratuitement !Votre plan de travail doit être bien dégagé. Ne gardez accessibles que les choses indispensables dont vous vous servez régulièrement. Le service à fondue et la vaisselle des grandes occasions seront très bien en haut des placards.

Rangez les placards

Pour éviter que les placards ne débordent et que vous mettiez un temps fou à retrouver vos affaires, utilisez un maximum d’accessoires de rangement.Vous pouvez prendre :

  • Des rayonnages réglables pour pouvoir utiliser tout l’espace surtout dans les placards profonds ;
  • Des boites qui s’empilent pour ranger vos aliments, de préférence rectangulaires pour encore plus de gain de place ;
  • De la vaisselle empilable ;
  • Des barres et des crochets pour un rangement à la verticale ;
  • Un égouttoir à vaisselle à suspendre, comme dans les cuisines italiennes.

Quelques petites astuces pour gagner de la place :

  • Utilisez l’espace sous votre évier. En général peu optimisé, c’est l’endroit idéal pour y mettre vos poubelles et gagner ainsi un peu d’espace dans votre cuisine.
  • Fixez de fines plinthes en bois en dessous de vos étagères pour y fixer les verres à pied.
  • Pour les petits ustensiles, vous pouvez les accrocher sur les portes de placard, une baguette de bois et des petits crochets et le tour est joué !

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour gagner de la place dans votre cuisine !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.