Conseils pour entretenir son radiateur électrique

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Entretenir son radiateur électrique est nécessaire afin de garantir son bon fonctionnement à long terme. L’accumulation de saletés à l’intérieur de l’appareil réduit ses performances, mais augmente également la consommation d’électricité, d’où un impact direct sur les factures.

Comment nettoyer son radiateur électrique soi-même

Il n’est pas obligatoire de recourir à l’aide de professionnels pour le nettoyage des radiateurs, c’est une procédure assez simple. Avant de commencer l’opération, la mise hors tension est la première règle de sécurité à respecter. Pour la fréquence de décrassement, prévoir une moyenne de deux fois par an, plus si vous faites dans la méticulosité.La plupart des radiateurs électriques ne nécessitent qu’un aspirateur et un plumeau pour être récurés. L’aspirateur pour dépoussiérer les parties visibles, et le plumeau pour décrasser les interstices qui se trouvent derrière et à l’intérieur, avec un mouvement de va-et-vient vertical. Pour des zones plus inaccessibles, on peut avoir recours à un goupillon à bouteille, ou à un simple fil de fer recouvert d’un tissu à peine humidifié.Un radiateur électrique à inertie ne demande pas un grand entretien. Ce sont les émetteurs de chaleur qui nécessitent d’être nettoyés et dépoussiérés de temps en temps. Pour un entretien annuel plus poussé, exigeant un démontage, le recours à un professionnel est recommandé.Lorsqu’un radiateur est pourvu de grilles, il suffit de les dévisser pour les nettoyer séparément à l’eau savonneuse ou à la brosse à dents. L’intérieur poussiéreux se nettoie ainsi rapidement grâce à un passage d’aspirateur des deux côtés. Les grilles doivent être séchées soigneusement avec un chiffon avant d’être remises en place. Astuce : utilisez un peu de dentifrice pour rendre les grilles plus brillantes.Les appareils d’aujourd’hui sont souvent équipés d’un système anti-salissures pour éviter les dépôts de crasse sur les murs où ils sont installés. Lorsque cette fonction ne marche pas, pensez à vérifier le système de ventilation qui a dû être pollué.

Les conseils pour réduire les performances d'un radiateur électrique

Nettoyer son radiateur électrique ne suffit pas pour garantir ses performances. La programmation de l’appareil doit s’adapter à votre rythme de vie et prendre en compte vos absences afin d’éviter la surexploitation de l’équipement et limiter le gaspillage d’énergie.Il existe des appareils dotés d’une fonction qui s’adapte automatiquement à votre rythme, mais dans le cas contraire, il faut penser à basculer en mode « hors gel » lors des absences prolongées en saison froide. Dans ce cas, le radiateur maintiendra un minimum de température dans le logement. Tout changement dans vos habitudes doit être accompagné d’une reprogrammation adéquate de l’appareil. Les différents modes représentés sur chaque appareil sont là pour vous guider au quotidien. Il suffit de vous familiariser avec les pictogrammes pour éviter toute surconsommation.Bien sûr, pour limiter l’utilisation du radiateur et réaliser des économies en matière d’énergie, des travaux d’isolation thermique réalisés sur les éléments de votre habitation garantiront une réduction du montant de votre facture, tout en prolongeant la durée de vie de vos appareils électriques.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.