6 conseils pour ranger sa maison au quotidien

Mustapha Azzouz - publié le 10/06/2020 à 11:00

Oubliez la corvée du ménage qui vous monopolise des heures durant le week-end ! Il suffit d’adopter quelques nouveaux rituels pour garder ses affaires en ordre jour après jour. Voici nos 6 conseils pour ranger sa maison au quotidien et faire le ménage sans s’en apercevoir.

Conseil n° 1 : faire le tri

La première chose à faire pour ranger sa maison au quotidien est de trier ses affaires. Cela vous permettra de mettre en place de nouvelles habitudes sur des bases « saines ». Jetez, donnez ou vendez, mais faites à tout prix du vide. Plus vous y verrez clair dans vos placards, plus ils seront faciles à ranger jour après jour. Si vous croisez la route d’un objet dont vous ne vous êtes pas servi depuis plusieurs mois, il doit disparaître !

Conseil n° 2 : ranger immédiatement

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » : voilà qui résume idéalement notre prochain conseil pour ranger sa maison au quotidien. Si vous souhaitez que rien ne traîne chez vous, alors assignez à chaque objet un emplacement précis. Mais ça ne s’arrête pas là : à chaque fois que vous vous servirez de votre aspirateur ou de votre balai, vous devrez les ranger immédiatement après votre tâche terminée. Cela demande un peu de discipline, mais c’est l’assurance d’un intérieur parfaitement organisé et donc rangé.

Bon à savoir : le rangement, la clé du bonheur

Si ranger peut passer pour une corvée, pour certains, c’est une activité qui vous conduira au bonheur. C’est notamment la philosophie de Marie Kondo qui a rencontré un succès international avec son livre « La Magie du rangement ». Selon elle, il suffit de ne garder auprès de soi que les objets nous procurant une « étincelle de joie » et de parfaitement les ordonner pour s’entourer d’énergie positive.

Conseil n° 3 : rationaliser son rangement

L’un des conseils pour ranger sa maison au quotidien est de mettre au point une organisation adaptée à votre mode de vie. Par exemple, rangez tous les produits d’entretien de la salle de bains dans le placard sous le lavabo. Les produits que vous utilisez le plus souvent (spray javel ou anti-calcaire) seront sur le devant et les autres (déboucheurs, lessive pour la laine) à l’arrière. Pour vos aliments, mettez bien en vue ceux ayant une durée de conservation moindre. Pour organiser votre espace, pensez à utiliser tous les recoins de votre domicile. Installez des étagères sur vos murs et au-dessus de certaines portes, stockez des boîtes sous les escaliers ou sous le lit, et investissez dans des étagères rétractables pour profiter de l’espace au fond de vos placards.

Conseil n° 4 : adopter une nouvelle routine

Pour ranger sa maison au quotidien sans que cela ne devienne une corvée, il suffit d’intégrer quelques nouveaux gestes à sa routine. Quelques minutes ici et là vous feront gagner un temps précieux ! Pensez par exemple à :

  • Faire votre lit tous les matins ;
  • Nettoyer votre plan de travail et votre évier tous les soirs ;
  • Passer la raclette sur les parois après votre douche ;
  • Mettre vos vêtements directement dans le panier de linge sale après les avoir ôtés ;
  • Essuyer le lavabo et la robinetterie avec un chiffon microfibre après chaque utilisation.

 Bon à savoir : la règle des deux minutes, un réflexe qui peut tout changer

Ce sont de petites actions qui vous permettront de ranger votre maison au quotidien. Pour être parfaitement efficace, adoptez la doctrine des deux minutes. Ainsi, si une tâche vous demande moins de deux minutes, faites-la immédiatement : c’est le meilleur moyen de mettre de l’ordre à votre intérieur sans être submergé par l’accumulation de tâches ménagères.

Conseil n° 5 : cuisiner et ranger simultanément

Préparer un bon petit plat le soir après une journée de travail demande déjà des efforts, alors faire la vaisselle après le dîner n’est vraiment pas une priorité. Pour éviter l’amoncellement de casseroles dans l’évier qui ne manquera pas de vous décourager le lendemain au petit matin, prenez l’habitude de cuisiner et de nettoyer en même temps. Vous venez de faire revenir quelques lardons pour votre sauce carbonara et les pâtes ne sont pas prêtes ? Pour patienter, nettoyez votre poêle afin de la ranger tout de suite. De même, une fois vos pâtes égouttées, lavez votre casserole avant de passer à table : cela ne vous prendra que 30 secondes et le repas sera toujours chaud. Et si vous possédez un lave-vaisselle, videz-le avant de passer à table pour pouvoir ranger vos couverts sales immédiatement après le dîner.

Conseil n° 6 : éviter l’accumulation

Vous avez fait un grand tri avant de prendre de bonnes résolutions pour le rangement de votre maison au quotidien, mais il faudra lutter continuellement pour ne pas renouer avec vos anciens travers. Notre astuce pour vous assurer que vous ne conservez que ce dont vous avez besoin : vous séparer de quelque chose à chaque fois qu’un nouvel objet fait son apparition dans votre vie. C’est particulièrement utile pour la garde-robe : si vous achetez un nouveau jean, jetez ce pantalon élimé qui vous suit depuis une décennie !

Le rangement et le ménage peuvent vite ressembler à une insurmontable corvée. Pour éviter que cela ne se produise, adoptez nos 6 conseils pour ranger votre maison au quotidien et apprenez à mettre de l’ordre jour après jour. Une fois le week-end arrivé, vous n’aurez plus à le passer en tête à tête avec votre aspirateur et votre balai, et pourrez vous détendre dans votre maison parfaitement rangée.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.