Minimalisme : la tendance cuisine & salle de bain

Anne-Sophie O - publié le 12/06/2020 à 11:00

Less is more, c'est l'esprit même du minimalisme ! Si vous en avez marre d'être envahi par une multitude d'objets, le minimalisme est fait pour vous. Souvent associé au zéro déchet, on vous explique comment vous lancer dans le minimalisme en cuisine et à la salle de bain. 

Mieux comprendre le minimalisme

Le minimalisme consiste à avoir moins d'objets pour que chaque objet ait une fonction. On privilégie les matières naturelles comme le bois, la terre et les couleurs claires. L'avantage du minimalisme est de donner une impression d'espace puisque les pièces sont désencombrées et la décoration est allégée.  

Le minimalisme permettrait de s'alléger l'esprit en même temps que l'on désencombre son intérieur. Moins posséder veut aussi dire faire des économies puisque vous allez acheter moins, mais vous allez également pouvoir revendre ce dont vous n'avez pas besoin ! Vous pouvez aussi faire le choix de donner ce qui ne vous sert plus !

Adopter le minimalisme en cuisine

Première étape en cuisine : faites le tri ! Triez tout ce que vous avez en double, qui ne vous sert pas ou qui est cassé. Si vous ne vous servez pas de quelque chose, c'est que vous n'en avez pas besoin. Retrouvez nos conseils pour gagner de la place dans votre cuisine !

On vous recommande ensuite de bien choisir les matières : privilégiez le verre pour les boites de conservation, le bois et l'inox pour vos ustensiles. Gardez seulement l'essentiel, non, vous n'avez pas vraiment besoin de 15 tasses à café ou de 20 assiettes à dessert si vous êtes seulement deux à la maison !  

Ensuite, il va falloir organiser votre cuisine, cela dépendra de vos habitudes, vous cuisinez beaucoup ? Gardez l'essentiel à portée de main ! Vous avez un robot de cuisine ? Gardez-le à portée de main, plutôt que dans un placard. 

Adoptez également les bons gestes quand vous cuisinez :

  • préparez vos menus à l'avance,
  • faites vos courses avec une liste de course en privilégiant le maximum de produits produits frais et sans emballage.
  • Quand vous faites la vaisselle, remplacez le liquide vaisselle en bouteille par du savon de Marseille et une brosse. 

Adopter le minimalisme dans votre salle de bain

A la salle de bain aussi, vous pouvez adopter le minimalisme. Pour cela, même principe que pour la cuisine : on commence par désencombrer en réduisant le nombre de serviettes de toilettes, de gants de toilette ... Triez également vos produits de beauté : ceux qui sont périmés, ceux que vous n'utilisez pas.

On vous recommande de privilégier les produits solides (déodorants, savon, shampoing, dentifrice) pour limiter les déchets. Adoptez aussi des lingettes en microfibres pour vous démaquiller, vous n'aurez plus besoin de démaquillant ni de coton jetable ! 

Il existe de nombreuses alternatives aux produits d'hygiène classique si vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet. 

Pour une salle de bain minimaliste, on vous conseille de miser sur les rangements en bois, n'hésitez pas à ajouter des touches de blanc pour une ambiance minimaliste et zen ! 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.