Lombricompostage : un moyen simple de réduire ses déchets

Anne-Sophie O - publié le 10/04/2020 à 17:30

Vous avez envie de réduire vos déchets ? Passez au lombricompostage ! On vous explique le principe, comment en installer un et quels sont ses bénéfices !  

Pourquoi choisir un lombricomposteur ?

On peut parler de lombricompost ou de vermicompost, les déchets organiques (épluchures de légumes et de fruits sont transformées en compost grâce à des vers de fumier, des vers de Californie et des vers plus gros  Eisenia hortensis). Comptez entre 250 et 500 grammes de vers pour débuter en lombricompostage. Le site plus2vers propose de vous mettre en relation avec des donateurs de vers, un bon moyen de vous lancer dans le lombricompostage à moindre frais.  

Ces petits vers ont la particularité de pouvoir "manger" l'équivalent de leur poids en une seule journée. Plus il y a de vers, plus, la décomposition des restes en engrais est rapide. Afin d'éviter tout désagrément, nous vous recommandons de choisir ces vers qui ont aussi la particularité de ne pas s'échapper. A terme, un lombricompost peut compter jusqu'à 2.5 kilos de vers. Le lombricompost vous permet d'obtenir un engrais naturel de qualité pour le jardin. 

Les avantages du lombricompost

  • Pas d'odeur. Avec un lombricompost, il n'y a pas de mauvaises odeurs, vous sentirez peut-être une légère odeur de forêt. 
  • Il est idéal en appartement ou en maison, placez-le simplement dans la cuisine et peut avantageusement remplacer un compost. 
  • Il s'adapte aux besoins & à la taille du foyer, il suffit de rajouter des plateaux (et des vers) si on veut augmenter sa capacité. 

Comment ça marche ?

Le lombricompost se compose de plusieurs étages : on parle de plateaux de travail, d'un récupérateur de jus et d'une jardinière et d'un tapis d'humidité. Vous pouvez utiliser de la litière de coco pour maintenir vos vers en bonne santé et pour qu'ils se reproduisent plus vite. Pas d'inquiétude, vous ne serez pas débordé par les vers, ils s'auto-régulent en fonction de la nourriture que vous leur apportez. 

Idéalement, vous placerez le lombricompost dans une pièce à température stable, la cuisine sera idéale. La température idéale est comprise entre 15 et 25 degrés. 

Lors de la mise en route de votre lombricomposteur, placez les vers quelques jours dans le lombricompost le temps qu'ils s'habituent à ce nouvel environnement. Vous pourrez ensuite, les nourrir progressivement, on recommande de les nourrir une première fois puis d'attendre à nouveau deux jours avant de leur donner à nouveau à manger.  

Comptez 1 à 6 mois pour obtenir du compost (10 kilos par an en moyenne) et chaque année, vous pourrez récolter jusqu'à 10 litres d'engrais liquide : on parle alors de "thé de vers". Il est très concentré, pensez à le diluer à 1/10 avant de l'utiliser.  

Que mettre dans son lombricomposteur ?

Votre lombricompost est conçu pour recevoir seulement des déchets végétaux. Certains sont à éviter, c'est le cas de l'ail, de l'oignon (qui sont des vermifuges) et des agrumes.  

Vous pouvez mettre le thé, les infusions, le café ou encore des coquilles d’œufs pilées, le sopalin, le papier kraft, ou encore les serviettes en papier. Afin de faciliter le travail des vers, il est recommandé de couper les épluchures en petits morceaux dans le lombricompost.  

Pour 2/3 de déchets, ajoutez 1/3 de carton ( non imprimé et coupé en petits morceaux) qui a l'avantage de conserver l'humidité et de limiter les odeurs ou les mouches. Les vers mangeront le carton qui est riche en carbone.  

Astuce Radins : Si vous êtes intéressé(e) par un lombricomposteur, renseignez-vous auprès de votre municipalité avant d'en acheter un. Certaines villes en offrent ou proposent des lombricomposteurs à petit prix ! 

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez des lombricomposteurs en ligne, dans les jardineries. Comptez 50€ minimum. Vous pouvez également faire le choix de fabriquer votre lombricomposteur maison, de nombreux tutos sont disponibles sur le net.  

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.