Panique dans le dressing : pourquoi je ne jette rien ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Changement de saison, nouveau travail, nouvel amour, nouvelle silhouette... C'est le moment de scanner son dressing et de se rendre à l'évidence : on n'a plus rien à se mettre ! Et pourtant, force est de constater que nos placards débordent. Alors pourquoi garder tous ces chiffons qu'à priori nous ne mettrons plus ? (Pas aujourd'hui en tout cas.) Avant de dépenser dans les magasins pour renouveler votre garde-robe, recyclez votre existant, oui, mais posez-vous aussi les bonnes questions pour enfin jeter ces vêtements qui encombrent vos étagères et votre tête ! Pas de panique, on vous aide...

Comment en est-on arrivé là ?

On ne s’en est pas rendu compte monsieur le juge... Rappelez-vous. Ce petit haut ne coûtait presque rien. Cette jupe, vous l’aviez en bleu mais pas en rouge. Des petites robes noires, on en a toujours besoin. Et puis il fallait bien fêter...vous ne savez plus exactement quoi, mais c’était important ! Pas besoin de vous justifier, vous avez raison de vous faire plaisir de temps en temps. Mais quand vous rangez vos nouvelles emplettes, vous ne pensez évidemment pas à remplacer les anciennes."Ça peut toujours servir", "Ah tiens, j’avais oublié ce chemisier, je le mettrai demain. Ou après-demain.", "Il est trop petit ce pantalon, mais je vais perdre quelques kilos, c’est prévu." Toutes les occasions sont bonnes pour garder, empiler, entasser, bourrer votre placard... et votre esprit !C’est reconnu : quand on aère sa maison, on aère sa tête, on aère sa vie ! Allez, du courage il est temps d’avoir une petite discussion avec vos fripes...

On passe à l'action : état des lieux et résolutions

Commencez par sortir tous vos vêtements et regroupez-les sur votre lit. Vous serez surprise de la place qu’ils prennent ! Puis reprenez-les un à un, et refaites plusieurs tas : les vêtements que vous n’avez pas mis dans l’année écoulée, les vêtements trop petits, les vêtements récents, vos vêtements préférés.Puis reprenez-les à nouveau un à un. C’est là que cela devient sérieux et que votre objectivité sera mise à rude épreuve : posez-vous les vraies questions. Dans son best-seller "La magie du rangement", la Japonaise Marie Kondo explique comment passer cette étape Ô combien difficile. Elle part du principe qu’un vêtement doit vous apporter une sensation de bonheur. "Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie", écrit Marie Kondo. Ce principe fonctionne également pour les livres, les bibelots, les papiers...En ces temps difficiles pour beaucoup, vous pouvez aussi donner plutôt que jeter. De nombreuses associations sont là pour redistribuer aux plus démunis.

Et après ?

Il est fort à parier que si vous avez appliqué cette méthode, il ne vous restera qu’un quart de votre garde-robe. Et c’est très bien, ne déprimez pas ! Il ne vous reste plus qu’à bien ranger tous les rescapés de votre nouvelle vie. Là aussi, changez votre organisation pour ne pas subir l’effet yo-yo de votre bonne résolution :

  • Si vous en avez la possibilité, rangez vos vêtements debout plutôt qu’à plat, sur des portants par exemple ;
  • Ne mettez pas vos chaussettes et vos collants en boule
  • Classez par couleur
  • Aérez vos vêtements de temps en temps, et reconsidérez-les régulièrement
  • Décorez vos placards

•Classez vos vêtements par catégories (pulls, robes, pantalons, vestes...) et non par saison

  • Avant de vous précipiter dans les boutiques, vérifiez que vous avez vraiment besoin de cette nouvelle robe. Vous en avez déjà et elles vous plaisent non ?

Vous voilà prête pour votre nouvelle vie ! Attaquez-vous au reste de la maison si vous souhaitez recueillir tous les bénéfices de cette opération rangement. Soyez patiente et méthodique, vous ne ferez pas table rase en deux heures. Accepter de jeter n’est pas si facile. Cette entreprise peut prendre deux mois ou plus ! Mais elle vous amènera à reconsidérer votre intérieur et ce qui la compose autrement : une nouvelle source de bonheur !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.