4 conseils pour aménager un coin bureau chez vous

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

De plus en plus répandu, le travail à domicile comporte de nombreux avantages : indépendance, flexibilité, gain de temps, pas de patron... Cela implique aussi la création d'un espace bureau bien à soi, à la fois confortable et propice à la concentration ainsi qu'à la créativité. Voici nos conseils pour un environnement de travail parfait !

1 - Cap sur la luminosité

En premier lieu, choisissez une pièce lumineuse, et non une pièce aveugle dans laquelle vous vous sentirez vite mal à l’aise. À cette lumière naturelle, joignez une lampe éventuellement orientable, et surtout, suffisamment puissante pour un meilleur confort visuel. Votre ordinateur se placera quant à lui dos à la fenêtre, pour que vous ne soyez pas gêné par les reflets dans l’écran.Bon à savoir : des lampes de bureau double fonctionCertaines font aussi porte-crayon ou porte-plante, d’autres encore se munissent d’un port USB. Utile ou déco, à vous de choisir !

2 - On opte pour du matériel adapté

L’idée, c’est de composer un véritable espace de travail. Exit donc les petits bouts de table, ou pire, le pc portable sur les genoux ! Tablette murale ou bureau sur pied, style classique, moderne ou design, peu importe : l’essentiel est que vous soyez parfaitement à l’aise pour travailler. Ne négligez pas non plus la qualité de votre fauteuil. Vous passerez la majeure partie de votre journée dessus, il doit donc vous assurer confort et maintien optimums.Autre conseil : positionnez votre écran de manière à ce que son extrémité supérieure soit à la hauteur de vos yeux. Vous éviterez ainsi de vous pencher en avant et d’avoir mal au dos.

3 - On ne néglige pas les rangements

Selon l’espace disponible, vos besoins et vos envies, vous pouvez soit vous tourner vers des meubles, colonnes et caissons de rangement, soit vers un bureau surmonté d’étagères. Il existe des modèles étroits ou au contraire très spacieux. Ces derniers prennent des airs de bibliothèque et sont parfaits pour aménager un coin bureau dans le salon. De la sorte, ils peuvent faire office de séparateurs et accueillir à la fois vos dossiers professionnels et vos objets déco, livres, etc. Une solution 2 en 1, en somme !

4 - On pense fonctionnel

Ports USB et prises pour recharger son Smartphone et son pc portable, porte-dossiers, pots à crayons, caisses de rangement... tous ces accessoires vous permettront d’avoir un bureau aussi bien fonctionnel qu’ordonné. Pensez aussi à l’organisateur de bureau mural. Selon les modèles, vous pourrez y inscrire des notes, classer votre courrier ou encore ranger vos fournitures de bureau.Voilà de quoi exercer votre activité professionnelle dans les meilleures conditions ! Pour finir, votre bureau ne doit bien entendu pas être partagé avec les autres membres de la famille. Si possible, réservez une pièce rien qu’à vous. Sinon, appliquez la politique des espaces bien distincts : bureaux face à face ou côte à côte.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.