Astuces pour éviter les cambriolages

Anne-Sophie O - publié le 01/07/2020 à 14:30

Vous prévoyez de partir quelques jours et vous désirez protéger votre maison et toutes vos affaires personnelles ? Pour éviter les malfaiteurs, vous devrez certainement investir dans quelques équipements.

1. Installer un minuteur pour générer des bruits et de la lumière

Savez-vous qu’il existe des simulateurs de présence ? Ceux-ci permettent de programmer l’allumage de certaines lumières de la maison à des heures précises de la journée et, surtout, de la soirée.Bon à savoir : la domotique peut repousser les cambrioleurs. Si vous avez la chance d’avoir une maison connectée, la domotique pourra vous permettre d’allumer et d’éteindre vos lumières ou la télévision, et même d’ouvrir ou de fermer vos volets à distance, en quelques clics voire grâce à une application sur votre smartphone – et ce où que vous soyez dans le monde !

2. S'équiper d'une porte blindée

La porte d’entrée est souvent celle qui est fracturée par les cambrioleurs. Pour éviter les cambriolages, il est conseillé d’investir dans une porte blindée avec plusieurs niveaux de verrouillage. Cet équipement découragera les malfaiteurs et leur indiquera que vous avez pris des mesures efficaces pour vous protéger.

3. Poser une alarme

L’alarme présente un double avantage : elle fait fuir les cambrioleurs qui sont surpris par le bruit et qui doivent partir au plus vite pour ne pas se faire attraper et elle alerte les voisins. Certains modèles permettent également d’alerter les services de police et de gendarmerie en cas d’infraction. Ne manquez pas notre article pour bien protéger votre domicile avec une alarme sans-fil. 

4. Prévenir ses voisins à l'avance

Vous avez de bonnes relations avec vos voisins et ils vous semblent fiables ? Dans ce cas, pensez à les prévenir avant votre départ, donnez-leur vos dates de vacances afin qu’ils sachent s’ils doivent vous contacter ou non en cas de bruits suspects. Surtout, n’oubliez pas de leur fournir votre numéro de téléphone.

5. Se méfier d'Internet

De nombreuses personnes se méfient peu d’Internet. Pourtant, il suffit de partager une simple publication du type « Nous serons au concert de “nom de l’artiste” en famille ce soir » pour indiquer à tout votre réseau qu’une maison sera sans doute vide durant plusieurs heures ! Méfiez-vous d’Internet, évitez d’évoquer les périodes durant lesquelles vous prévoyez de vous absenter et, surtout, pensez à verrouiller vos informations en ne les rendant pas publiques.

Retrouvez tous nos conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux et ne pas attirer les voleurs. 

5. Demander à ses proches de passer régulièrement

Voilà une méthode gratuite qui a le mérite d’être efficace, à condition que vos proches passent souvent à votre domicile. L’idéal est bien entendu de faire garder sa maison : ce système est souvent gratuit et offre de très bons résultats (d’autant plus que les gardiens pourront s’occuper du jardin et éventuellement de votre animal domestique en votre absence).

6. Laisser un véhicule près de la maison

On y pense peu, mais le seul fait de laisser un véhicule garé devant la maison peut dissuader certains cambrioleurs. Une maison vide avec les volets fermés et aucun véhicule sur le parking est souvent synonyme de longue absence. Attention cependant : si les malfaiteurs constatent que la voiture n’a pas bougé depuis longtemps, cela peut également être un indice pour eux et vous porter préjudice. Utilisez donc cette astuce uniquement pour les courts séjours. Notez aussi que la police de proximité peut jeter un œil sur votre logement lors de ses rondes, pendant vos vacances : pensez à prévenir les agents.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.