5 erreurs à éviter quand on range

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le rangement de la maison est une tâche qui, au premier abord, paraît particulièrement ardue et rébarbative. Pourtant, la manière dont vous rangez peut avoir un impact positif sur l'ensemble de votre vie. C'est en tout cas la promesse de Marie Kondo, consultante en rangement d'origine japonaise et auteure du best-seller « La magie du rangement ». Il suffit juste d'être méthodique. Découvrez dès à présent les erreurs que nous commettons presque tous... et leurs alternatives !

Première erreur : faire de l'ordre sans jeter

Ranger sans se débarrasser de certaines affaires revient à déplacer le problème. Pour effectuer un rangement efficace, il faut désencombrer ! En effet, à quoi bon garder des caisses ou des boîtes remplies de choses qui, finalement, ne serviront plus ? Sans compter que vous vous ruinez en éléments de stockage...À noter : un pas vers l’économie circulaireIl ne s’agit pas à proprement parler de jeter, mais de donner ou même de vendre. Cela limite la consommation, le gaspillage de ressources, mais aussi la production de déchets.En ce qui concerne l’organisation de la garde-robe, Marie Kondo préconise un rangement des vêtements à la verticale et non à plat. Sur le net, vous trouverez moult vidéos sur son imparable technique de pliage. À la clé : praticité et gain de place conséquent !

Seconde erreur : garder « au cas où »

C’est le grand classique ! Lesdites caisses de rangement débordent d’anciens chargeurs de téléphone alors que les appareils ne sont plus en état de fonctionnement, de vieux pantalons ou encore de pièces de meubles dont vous ne vous souvenez plus la provenance, parce que sait-on jamais, ça pourrait servir... Sauf que, sachez-le, ça ne sert jamais ! Marie Kondo conseille ainsi de jeter les objets inutilisés depuis plus de 6 mois.Bon à savoir : gardez uniquement ce qui vous touchePour aller jusqu’au bout dans la méthode, elle suggère de ne conserver que les choses qui vous mettent en joie. Une bonne manière de s’entourer de positif !

Troisième erreur : trier pièce par pièce

La consultante conseille de trier par catégorie d’objets, et non pièce par pièce. Pour quelle raison ? Tout simplement car certains types d’objets (livres ou vêtements, par exemple) peuvent être présents à la fois dans la chambre, le salon, le bureau... Résultat, en rangeant une pièce après l’autre, nous n’avons pas conscience du volume global que cela représente, en plus de perdre un temps fou à réitérer les mêmes tâches. Pour trier efficacement, on regroupe donc en une seule fois tous les objets de même nature !

Quatrième erreur : ranger progressivement

Si vous êtes de ceux qui rangent un peu chaque jour, oubliez ! En procédant ainsi, l’impression d’ordre est si infime que le désordre reprend rapidement le dessus. L’idéal est de tout ranger d’un trait. Consacrez, si vous le pouvez — selon la taille de votre logement et l’ampleur de la tâche, — plusieurs jours ou une semaine rien qu’au rangement. À défaut, réservez plusieurs week-ends durant lesquels vous ne vous emploierez qu’à cela.

Cinquième erreur : faire dans le sentimental

Émotion oblige, nous avons tous une fâcheuse tendance à conserver les tout premiers dessins de nos enfants, les lettres d’amour de notre adolescence ou encore tous les cadeaux reçus au cours de notre vie. Pour avancer et voir un changement s’opérer, il est pourtant essentiel d’arriver à s’en séparer. Radical, mais efficace ! Les bons souvenirs, eux, resteront ancrés dans votre esprit et dans votre cœur.Marie Kondo l’affirme dans son ouvrage : après un rangement aussi spectaculaire, votre façon de voir la vie sera totalement différente ! Et ce ne sont pas ses nombreux clients ayant vu leur existence changer du tout au tout qui diront le contraire...

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.