Salle de bain : en finir avec l'humidité

Anne-Sophie O - publié le 13/05/2020 à 13:00

L'humidité s'installe dans votre salle de bain ? Il est temps d'agir ! On vous donne quelques astuces pour avoir une pièce d'eau à nouveau saine, sans condensation et sans moisissure.  

Adopter les bons gestes

Première étape : adoptez les bons gestes en aérant régulièrement la pièce. Chaque jour, voire plusieurs fois par jour, aérer la pièce pendant 15 minutes, cela permet de renouveler l'air et d'éviter la formation de condensation notamment après une douche ou un bain. Ce conseil est bien évidemment valable si votre salle de bain est équipée d'une fenêtre. 

Si votre salle de bain n'a pas de fenêtre, on vous recommande de vérifier que la VMC fonctionne bien. Votre Ventilation Mécanique Contrôlée est là pour faire circuler l'air dans la pièce, elle permet de chasser l'air vicié et de le remplacer par un air sain.  Pensez à la nettoyer régulièrement afin qu'elle reste efficace et vous évite ainsi une salle de bain humide.  

On vous recommande aussi de limiter tout ce qui pourrait créer de l'humidité dans votre salle de bain. Évitez par exemple de faire sécher du linge dans votre salle de bain. En effet, le linge en séchant libère beaucoup d'humidité, le mieux étant de le faire sécher à l'extérieur ou d'utiliser un sèche-linge quand c'est possible. Si votre salle de bain est petite, sachez qu'il existe des machines à laver qui font à la fois machine à laver et sèche-linge ! 

Surchauffer la salle de bain humide n'est pas une bonne idée non plus. En faisant cela, vous risquez d'accélérer le développement des moisissures et des champignons. Il vaut mieux chauffer la salle de bain à température ambiante, soit 19°C et aérer régulièrement la pièce.  

Si vraiment l'humidité est très présente, vous pouvez installer un absorbeur d'humidité ou déshumidificateur, il absorbera l'humidité dans un bac que vous devrez vider régulièrement.  

Dernier point important, essayez d'identifier la source d'humidité : un joint abîmé peut laisser passer l'eau, ce qui entraîne ensuite des problèmes de moisissures. On vous recommande d'inspecter régulièrement les joints de votre lavabo ainsi que de votre douche ou baignoire. S'ils sont noirs ou en mauvais état, il est temps de les refaire ! 
 

Eviter l'humidité dans la salle de bain

Si vous construisez votre maison ou si vous rénovez la salle de bain, des astuces simples permettent de limiter l'humidité et la condensation. On vous recommande de choisir de la peinture anti-humidité : cette peinture a l'avantage de ne pas retenir l'humidité. Elle permet également de masquer les taches d’humidité existantes. 

On vous recommande également d'utiliser des matériaux hydrofuges et misez sur des matériaux isolants : fenêtres double vitrage ! Retrouvez tous nos conseils pour lutter contre l'humidité et les courants d'air dans la maison :  https://conseils.radins.com/maison-travaux/entretien/bien-mon-logement-comment-lutter-contre-humidite-et-les-courants-air/4912  

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.