Sécuriser sa maison pendant les vacances

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous êtes prêt à partir en vacances mais vous restez inquiet à l'idée de laisser votre maison inoccupée le temps de votre absence ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici toutes nos astuces afin de sécuriser votre maison et de passer des vacances sereines.

Adoptez les bons gestes !

On n’est jamais trop prudent en ce qui concerne la sécurité de son logement. On va donc revoir ensemble les bonnes habitudes que vous vous devez de prendre, que vous vous absentiez le temps d’un week-end ou pour de longues vacances d’un mois.

  • Vérifiez que les portes et les fenêtres sont fermées à clé, y compris celle du garage.
  • Prévenez vos voisins de votre absence, même si elle est de courte durée.
  • Mettez à l’abri vos objets de valeur ainsi que l’argent en espèce.

Donnez l'impression que vous êtes chez vous !

Aucun cambrioleur n’a envie de se retrouver nez à nez avec les propriétaires de la maison qu’il s’apprête à voler. C’est pour cette raison, qu’il prend, généralement, bien soin de repérer les lieux et de s’assurer que la maison est bien vide, avant d’y faire un saut.Ainsi, pour dissuader les voleurs de passer à l’acte, il faudrait donc leur faire croire que vous n’êtes jamais partis... Comment ? Vous pouvez demander à un voisin de venir tondre régulièrement la pelouse, de s’occuper des plantes, de relever le courrier ou de donner à manger au chat.Autre astuce pour tromper le cambrioleur : éclairer l’habitation et le jardin. Contraire aux règles des radins ? Pas forcément ! On vous conseille de posez des lampes à minuterie aléatoire, que vous trouverez dans tous les supermarchés et magasins de bricolage. Après tout, vous préférez ça ou vous retrouvez sans rien ?

Equipez votre maison contre les vols !

Au jour d’aujourd’hui, il existe toute une panoplie de produits adaptés à la sécurité de votre logement. Le tout est de bien les choisir :

  • Installez des verrous supplémentaires sur toutes les portes. Pensez à demander conseil à un professionnel avant de vous lancer dans des travaux onéreux.
  • Les fenêtres sont très souvent les zones les plus utilisées par les voleurs pour pénétrer dans votre habitation. Posez des rideaux bien épais mais également des volets de sécurité. De plus, des doubles-vitrages ne seraient pas de trop.
  • La solution la plus efficace reste bien entendu l’achat d’un système d’alarme. En effet, ce type de mécanisme détecte tout (ouverture de portes, de fenêtres, bris de glace) et, dès lors, l’alarme se déclenche automatiquement. La société de surveillance est alors avertie, elle vous prévient et contacte la police !

Avec l'opération Tranquillité Vacances, partez l'esprit libre !

L’opération Tranquillité Vacances est un dispositif actif toute l’année, mis en place par la gendarmerie ou les services de police. Ainsi, durant votre absence lors de vos vacances, ils surveillent votre domicile au cours de leur patrouille quotidienne et renforcent la sécurité de votre maison en s’assurant qu’aucun dégât n’est à signaler.Pour activer ce service, rien de plus simple : avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police en leur déposant ce formulaire préalablement rempli.Ainsi, vous pourrez prendre la route, l’esprit tranquille ! Attention : pensez tout de même à prévenir vos voisins et vos proches de votre absence, il n’y a jamais assez de surveillance...

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.