5 astuces pour garder sa maison au frais quand il fait chaud

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Pendant la période estivale, les épisodes de canicule ne sont pas rares. Pour que tout se passe bien, il est indispensable de garder sa maison au frais. Comment procéder ? Rassurez-vous, c’est très simple. Voici 5 astuces pour avoir une maison fraîche quand il fait chaud.

Astuce n° 1 : aérer votre maison

Pour refroidir son intérieur, il faut aérer. Mais attention, il ne faut pas ouvrir la fenêtre à n’importe quel moment de la journée. Il est judicieux d’aérer son intérieur le matin tôt quand les températures sont les plus fraîches. Ouvrez toutes les fenêtres de votre maison pendant au moins 30 minutes. Pensez à bien bloquer vos portes afin qu’elles ne claquent pas et que l’air circule de manière optimale.Bon à savoir : fermer les fenêtres en journéeUne fois que vous avez aéré votre intérieur, il faut impérativement refermer les volets afin de conserver la fraîcheur chez vous. Si vous laissez les fenêtres ouvertes, la chaleur reviendra s’installer !

Astuce n° 2 : fermer les volets

Quand le soleil brille et que les températures montent, il faut fermer ses volets. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de fermer les volets dans toute la maison. Fermez uniquement ceux de la façade qui est exposée. Quand le soleil tourne, adaptez-vous ! Si la lumière ne rentre pas chez vous, les températures ne grimperont pas, ou moins.

Astuce n° 3 : étendre du linge mouillé

Vous avez une machine à faire ? Oubliez le sèche-linge et étendez vos vêtements chez vous. Étendre du linge mouillé est un moyen très efficace de faire baisser la température de son habitation. En plus, le linge sèche beaucoup plus vite. Si vous n’avez pas de linge à étendre, mouillez une serviette de bain puis étendez-la dans la pièce où vous passez le plus de temps. Faites de même dans la chambre des enfants.

Astuce n° 4 : éviter de cuisiner

Quand il y a de fortes chaleurs, il est conseillé de ne pas cuisiner. Utiliser des appareils de cuisson peut augmenter considérablement la température dans une maison. On évite le four et on réduit au maximum l’utilisation des plaques, et on ne fait rien mijoter ! De plus, quand il fait vraiment chaud, il est difficile de manger des plats riches. On opte donc pour la salade !

Astuce n° 5 : installer un ventilateur

Le ventilateur est votre allié pendant la canicule, n’hésitez pas à l’utiliser ! Pour apporter de l’air frais chez vous, vous pouvez vous créer une climatisation « maison ». Pour ce faire, il vous suffit de remplir une bouteille d’eau et de la placer au congélateur. Une fois gelée, placez cette bouteille devant le ventilateur. Ce dernier dispersera de l’air frais chez vous.En cas de forte chaleur, pensez aussi à bien vous hydrater et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches. Si vous ne vous sentez pas bien, que vous souffrez de vertiges, de fièvres et de vomissements, prenez contact avec votre médecin traitant.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.