10 outils de bricolage indispensables à avoir chez soi

Anne-Sophie O - publié le 12/09/2019 à 14:00

Que vous soyez bricoleur ou non, vous devez avoir un minimum d’outils chez vous pour procéder à de petites réparations ou encore pour faire des tâches simples de décoration. Mais dans quoi investir lorsque nous n’avons rien ? Voici les dix outils de bricolage indispensables à avoir chez soi.

1 - Un mètre

Avoir un mètre est très utile pour prendre des mesures et ainsi penser ou repenser l’aménagement d’une pièce. Il existe plusieurs types de mètres, l’idéal est d’opter pour le mètre à enrouleur qui prend peu de place et peut mesurer jusqu’à 8 mètres de long. 

Retrouvez 4 conseils pour que vos travaux vous coutent moins cher !

2 - Un marteau

Le marteau est un incontournable. Grâce à lui, on fixe un cadre, on monte un meuble et on réalise des petits travaux de décoration. Même les modèles les plus simples conviennent à une utilisation basique. Inutile donc de se ruiner.

3 - Un set de tournevis

Dès qu’il faut monter un meuble, il devient indispensable d’avoir un tournevis. L’idéal est donc de se procurer un set avec des modèles de différentes tailles, mais aussi de différentes variétés : tournevis plat, cruciforme, de précision, etc.

Retrouvez nos conseils pour devenir un bon bricoleur !

4 - Une pince

La pince est, comme le tournevis, un incontournable. Inutile d’en avoir de toute sorte ! Choisissez une pince plate et une pince coupante. Dans les magasins de bricolage, elles sont souvent vendues ensemble. Pour compléter votre boîte à outils, vous pourrez ensuite investir dans une pince multiprise.

5 - Un jeu de clés

Les clés sont utiles pour monter les meubles ou encore faire un peu de mécanique. Elles sont vendues sous forme de jeu. Il en existe plusieurs : clé Allen, clé à molette ou clé plate. Il faut en avoir un jeu de chaque, mais rassurez-vous, les prix sont très abordables, en enseignes spécialisées comme en grandes surfaces.

6 - Un niveau

Le niveau est un outil qui permet de savoir si un meuble ou un élément électroménager est bien horizontal, mais aussi bien vertical. On l’utilise pour monter des meubles ou disposer de la déco murale. Bon à savoir : les plus geeks d’entre nous pourront télécharger une application et avoir le niveau directement sur leur smartphone ! Il en est de même pour le fil à plomb.

7 - Une perceuse

La perceuse offre 1 001 possibilités. Grâce à elle, nous fixons des étagères au mur, nous montons des rideaux, des luminaires, etc. Il existe également des perceuses-visseuses qui nous aident à monter des meubles plus rapidement. À vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

8 - Du papier de verre

Pour poncer un mur ou un meuble, le papier de verre est l’outil ultime. Bien sûr, vous pouvez opter pour la ponceuse, mais l’huile de coude est plus économique ! Il existe différentes finitions à choisir selon la surface à poncer : bois, mur, etc.

9 - Un cutter

Le cutter permet de couper facilement et précisément. Il est indispensable dans la boîte à outils. Vendu avec ses recharges, il entre en action quand les ciseaux ne suffisent pas. Il est à noter que les ciseaux sont eux aussi un outil à avoir chez soi.

10 - Des clous, des vis, des chevilles...

Il faut toujours avoir sous la main des clous, des vis, des chevilles. Ces petits outils sont commercialisés sous forme de lots très pratiques dans lesquels vous trouverez des éléments de toute taille. Cette liste d’outils est une base, qui se complète selon vos besoins. Pensez à avoir en plus de quoi vous protéger comme des gants, des lunettes voire un masque. La suite votre boîte à outils se composera au fur et à mesure...

Découvrez également les meilleurs cours de bricolage ! 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.