Travaux d'isolation : coup de rabot sur le coup de pouce de l'État

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 02/04/2020 à 09:41

Un arrêté publié récemment a diminué jusqu'à 50% la prime versée par les pouvoirs publics pour certains travaux d'isolation, dans le cadre de la rénovation énergétique d'un logement.

Travaux isolation
La prime pour travaux d'isolation a été réduite dans certains cas de 50%.

Une réduction de la prime

En matière de rénovation énergétique, le gouvernement vient de donner un sérieux coup de vis dans le dispositif. Un arrêté publié mercredi 1er avril au Journal officiel vient de mieux encadrer certains travaux d'isolation, et renforcer les contrôles. Et cela n'a absolument rien d'un poisson d'avril. Ce qui devrait sonner le glas de certains travaux d'isolation à un euro.

Explications. Jusqu'à présent, les délégataires de Certificats d'économies d'énergie (CEE) accordaient à des acteurs privés la possibilité de vous faire bénéficier d'offres sur les travaux visant à vous faire économiser de l'énergie, comme des travaux d'isolation. Les CEE vous versaient alors des primes visant à réduire votre reste à charge. De sorte qu'après déduction de la prime, certains travaux voyaient leur montant se réduire considérablement.

Un renforcement des contrôles pour éviter les fraudes

L'arrêté publié le 1er avril dernier pourrait bien y mettre fin. Il réduit en effet jusqu'à 50% le montant de la prime versée jusqu'alors. Pas tant pour pénaliser les particuliers, mais plutôt les entreprises qui profiteraient de ce système pour réaliser des travaux d'un goût parfois douteux en matière de professionnalisme.

Une volonté des pouvoirs publics qui se traduit également par un renforcement des contrôles, afin d'éviter justement les fraudes. Ainsi, l'arrêté prévoit que les délégataires du CEE seront en mesure d'effectuer des contrôles aléatoires sur les chantiers pour vérifier si les aides qu'ils apportent sont utilisées à bon escient. 

À lire aussi Crédit éco-rénovation : comment faire des économies d’énergie ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.