Travaux : tous les chantiers relancés avant fin mai ?

Paolo Garoscio - publié le 13/05/2020 à 08:30

Complètement à l’arrêt pendant la très grande majorité du confinement, le secteur du BTP a fortement souffert. Le gouvernement voudrait que l’activité soit relancée au plus vite et que tous les chantiers reprennent avant la fin du mois de mai 2020. Mais pas sûr que ce soit le cas.

travaux btp gouvernement relance covid-19
Le gouvernement espère que le BTP relancera rapidement tous ses chantiers.

Les chantiers BTP relancés mais…

Julien Denormandie, ministre du Logement, a déclaré le 11 mai 2020 sur BFMTV : « il faut qu’on soit très ambitieux avec un objectif qui est la reprise de tous les chantiers avant la fin du mois ». Pour le gouvernement, c’est à la fois un enjeu stratégique et d’image : le BTP est un des moteurs de l’économie pesant 9% du PIB du pays. La reprise, dans ce secteur, est donc fondamentale pour surmonter la crise.

Mais, surtout, c’est un secteur où la relance est littéralement « visible » : les chantiers qui avancent, on peut les voir. Pour les Français c’est donc beaucoup plus concret que les ventes de voitures, par exemple, ou les exportations de vin. Sans compter que ça les concerne directement : nouveaux logements, travaux de rénovation, travaux publics et de voirie…

… l’inquiétude du secteur est bien là

La relance de l’activité dans le BTP serait une bonne nouvelle pour les entreprises, en particulier les TPE et les PME, pour les ouvriers, surtout dans l’intérim, ainsi que pour les particuliers qui ont un chantier en suspens depuis le début du confinement : construction de résidence principale, rénovation d’un logement avant de s’y installer…

Mais malgré le souhait du gouvernement, qui estime déjà à 50% les chantiers qui ont été relancés en France, le secteur s’inquiète : la crise est bien là. Des projets ont été abandonnés et d’autres reportés. Sans compter que les mesures sanitaires obligatoires pour lutter contre le coronavirus Covid-19 nécessiteront de réduire les effectifs sur les chantiers et donc ralentiront la progression des travaux.

Vous aimerez aussi : 4 conseils pour que vos travaux vous coûtent moins cher

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.