Construire une terrasse en bois sans dépenser un centime !

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Votre maison a déjà coûté un bras, mais vous avez le souhait de conserver vos jambes. Par conséquent, la merveilleuse terrasse en bois que vous aviez décidé d’aménager ne sera pas concrétisée. Il est toutefois possible de jouir d’un résultat particulièrement attractif en optant pour un matériau très simple à trouver qui ne vous demandera aucune dépense.

Sublimez votre maison avec un extérieur aménagé

Il est important de noter qu’une terrasse en bois donne un cachet supplémentaire à votre maison. C’est un choix à ne pas négliger, car le rendu n’est pas similaire avec de la pelouse. Certes, si cette dernière est bien entretenue, elle peut être agréable, mais la première solution est tout de même beaucoup plus intéressante. Si vous souhaitez savourer votre petit déjeuner sur votre terrasse, vous ne serez pas dérangé par la rosée du matin. Vous avez donc pris la décision de l’aménager, mais malheureusement le coût demandé par les artisans est totalement en dehors de votre budget.PUBLICITÉNouveau Tucson : La chance, ça se travailleDisponible en version N Line. Gamme Tucson à partir de 279€/mois sans apport. Sous condition de reprise.Découvrir Nouveau TucsonInspired by

Les palettes sont à récupérer gratuitement auprès des commerces

Impossible de tirer un trait sur ce rêve, mais le coût de la maison a été particulièrement élevé. Vous souhaitez une solution rapide, qualitative et surtout peu onéreuse. Nous avons bien sûr une astuce et nous sommes convaincus que vous n’avez pas pensé à cette idée. Les commerces empilent les marchandises sur des palettes. Ces dernières sont construites avec du bois de qualité puisque les charges à porter sont très élevées. Certaines ont la capacité d’être installées à l’extérieur, elles ont donc une bonne robustesse. C’est une matière première qui sera parfaite pour votre projet, celui de concevoir une terrasse sans dépenser un seul centime.

La première étape consiste à enlever toutes les planches sans les abimer

Il suffit de se rapprocher des centres commerciaux qui généralement se débarrassent des palettes. Même si certaines sont endommagées, vous pouvez tout de même les récupérer puisqu’il est possible de prendre les clous ainsi que les autres planches. En ce qui concerne le stock à prévoir, il dépendra de vos envies, mais sachez qu’il est préférable de voir plus large, vous n’aurez aucune mauvaise surprise. Vous constaterez rapidement que les palettes possèdent des espaces entre les différentes lames. Avec un outil spécifique, vous devez donc ôter toutes les planches en conservant bien sûr les clous dans une petite boîte. Faites en sorte de ne pas abimer la structure, elle vous servira par la suite pour fixer toute votre terrasse.

La terrasse en bois se dessine grâce aux structures des palettes

Vous pouvez commencer à les disposer sur votre sol afin de délimiter l’espace. Il est tout à fait possible d’effectuer des découpes si toutefois vous souhaitez un concept design. Le plus simple consiste à dessiner un carré ou un rectangle, vous n’aurez ainsi aucune préparation supplémentaire à réaliser. Il est important de noter que les planches devront être clouées en s’inspirant du parquet, car toutes les palettes doivent être maintenues. Cela vous permet de jouir d’un sol robuste qui n’aura pas tendance à glisser dès que vous marcherez dessus.

Fixez les planches comme si vous posiez un parquet dans votre salon

Si toutefois vous souhaitez un maximum de confort, il est conseillé d’appliquer un feutre geotextile avant de poser vos structures. Les mauvaises herbes ne pourront pas pousser et le bois sera à l’abri de l’eau et de l’humidité. Cette étape préliminaire est intéressante, mais elle n’est pas obligatoire. Vous pouvez désormais clouer les planches comme si vous étiez en train de fixer un parquet. Il est donc judicieux de commencer sur une longueur entière en vous servant également des découpes pour créer un décalage. Le rendu sera beaucoup plus appréciable avec ce mode opératoire.Après quelques heures, votre terrasse en bois a pris une très belle forme et vous n’avez pas dépensé un seul centime pour cette conception qui a demandé un peu de sueur. Vous avez la capacité de la laisser dans son jus, mais il est intéressant d’apporter une protection. Pour cela, vous êtes invité à poncer l’intégralité de la terrasse en bois puis il suffira d’appliquer une ou deux couches de lasure.

Une terrasse en bois livrée en kit est aussi confortable

Elle n’aura ainsi pas peur de l’hiver ni des intempéries. Il faut noter que le bois est un matériau noble qui apporte de la chaleur à votre extérieur. Il est donc utilisé pour les terrasses, car il est décliné en plusieurs teintes. Il sera même envisageable de construire une palissade pour vous cacher des regards indiscrets. Il existe des artisans très professionnels qui sont en mesure de combler vos attentes grâce à un catalogue étoffé. Ces références sont généralement livrées avec toutes les fournitures et les accessoires. Vous devez ensuite les assembler comme si vous étiez en train de réaliser un puzzle. C’est donc une terrasse prête à l’emploi, c’est une autre source de confort.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.