Crédit travaux : aménager son habitation sans se ruiner

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Vous êtes propriétaire et vous voulez revaloriser votre bien ? Vous êtes locataire et vous souhaitez apporter des changements à votre intérieur ? Ce type d'ouvrage engendre toujours des coûts, mais nous allons vous donner ici quelques astuces pour économiser sur les frais de rénovation et les travaux.

Faire ses travaux au bon moment

Parfois, faire des économies passe d’abord par choisir le bon timing. Pour effectuer vos travaux l’esprit léger, on ne peut que vous recommander de bien planifier en amont, et de choisir la meilleure période possible. La météo est à prendre en compte : en période de froid et de pluie, les peintures et autres ciments mettront plus de temps à sécher qu’en été, par exemple, où la brise et la chaleur aideront. Surveillez aussi les prix dans votre magasin de bricolage : les matériaux sont en promotion durant certaines périodes de l’année. Si vos travaux sont réalisés par des professionnels, c’est peut-être l’occasion de partir en vacances, pour leur laisser le champ libre.

Choix de la main-d'œuvre

C’est bien connu : dans les travaux, ce ne sont pas forcément les matériaux qui coûtent le plus cher, c’est bien souvent la main-d’œuvre. Si vous êtes bricoleur, essayer de faire le plus de choses par vous-même. N’hésitez pas à vous aider de tutoriels et de vidéos en ligne, ou à prendre des cours spécifiques. Une alternative est, bien entendu, de faire faire les parties les plus difficiles (casse, pose de plaques de plâtre, de joints, etc.) par des professionnels, et de vous occuper des finitions, comme la peinture ou le vernis. Si vous êtes bien entouré, des amis ou des proches pourraient venir vous donner un petit coup de main pour la peinture ? Bien organisé, à plusieurs, on peut aller très vite. Attention : certains ouvrages tels que l’électricité ou la plomberie ne devraient être effectués que par des personnes qualifiées.

Éviter d’avoir à casser

Casser l’ancien revêtement de vos sols prendra du temps et pourra vous coûter cher, c’est une étape fastidieuse qui doit souvent être effectuée par des professionnels. Il existe des moyens pour éviter cette option, et faire des économies. On peut, par exemple, superposer un nouveau revêtement adapté sur le précédent carrelage, parquet ou vinyle. Une autre possibilité : certains types de carrelage sont spécialement étudiés pour se clipser directement sur les anciens. Ces méthodes, et d’autres, sont aussi valables pour relooker la crédence de votre cuisine, qui pourra être recouverte, enduite, ou même repeinte !

Faire des économies sur les outils

Après la main-d’œuvre et les matériaux, l’achat des outils est l’autre poste coûteux des travaux. Il mérite que l’on s’y attarde. Si vos travaux sont ponctuels, il vous suffira peut-être de louer les outils qu’il vous manque chez un spécialiste. Il existe aussi des sites internet spécialisés où des particuliers mettent à disposition des outils à louer, prêter ou échanger. Si vous avez décidé d’acheter des outils pour pouvoir les réutiliser pour de prochains travaux, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites de matériel d’occasion, qui proposent parfois des offres intéressantes.Les moyens de réduire le coût des travaux ne manquent pas. Bien sûr, la somme à débourser ne sera jamais anodine, et en cas de budget trop serré, on peut également songer au prêt travaux : cela permet de réaliser son projet comme on le souhaite sans être bridé financièrement, et de rembourser avec des mensualités ajustées en fonction de sa situation.Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils maison & travaux
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.