Annonces Jean Castex : de nouveaux magasins vont fermer

Stéphanie Haerts - publié le 05/03/2021 à 14:00

Lors de sa conférence de presse jeudi 4 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a indiqué la fermeture des magasins de plus de 10.000 m² dans certains départements soit près de deux tiers des centres commerciaux en France. 

Magasins fermés Covid-19
Dès vendredi 5 mars 2021, les magasins de plus de 5.000 m² devront fermer dans le Pas-de-Calais.

De nouvelles mesures annoncées

C'était inévitable. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de Covid-19 ainsi que ses variants beaucoup plus contagieux. Alors que seules les surfaces de plus de 20.000 m² étaient fermées jusqu'alors, il a indiqué que les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10.000 m² devront fermer dès vendredi 5 mars 2021 dans les 23 départements sous surveillance renforcée.

Le département du Pas-de-Calais, particulièrement touché par l'épidémie de Covid-19 et confiné le week-end à partir de ce samedi 6 mars 2021, devra quant à lui fermer les portes de ses supermarchés de plus de 5.000 m². 

Des mesures prises quel que soit le type de commerce

Alors que jusqu'ici on distinguait les commerces essentiels de ceux qui ne le sont pas, la stratégie est désormais différente. Toutes les enseignes dont la surface est supérieure à 10.000 m² devront garder le rideau baissé sans exception sauf les magasins alimentaires. C'est ainsi que 64 magasins seront clos en Île-de-France par exemple. 

Les magasins de jardinerie, de bricolage ou encore d'informatique considérés comme essentiels devront donc fermer s'ils dépassent la surface indiquée. La liste complète des magasins qui devront fermer devrait être publiée par les différentes préfectures. 

À lire aussi Peut-on revendre ses meubles en magasin ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.